Conseil supérieur de l'éducation (CSE) : les syndicats boycottent

Publié le

De source syndicale, la CGT, la FSU, le SGEN-CFDT, l’UNSA, ainsi que la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) et l’UNL, syndicat lycéen, ont décidé mardi 28 juin 2011 de boycotter le CSE (conseil supérieur de l’éducation) prévu jeudi 30 juin 2011 au ministère de l’Education nationale.

Raisons invoquées ? « Le fonctionnement du CSE dans son ensemble, l’accumulation de sujets, les procédures de consultations en amont aléatoires, la masse de textes importants et très techniques envoyés à la dernière minute, le ministère qui joue la surprise… », énumère Thierry Cadart, secrétaire général du SGEN-CFDT, avant l'annonce du boycott.

Pas moins de 40 points sont à l’ordre du jour du CSE du 30 juin, parmi lesquels les projets de modifications des épreuves du baccalauréat pour la session 2013 (avec de grands changements concernant les langues vivantes des bacs généraux). Y figurent aussi les programmes des bacs technologiques STI2D, STD2A et STL rénovée, ainsi qu’un texte portant sur la « mesure de responsabilisation », sanction disciplinaire qui consiste « à participer en dehors de heures d’enseignement, à des activités de solidarité, culturelles ou de formation à des fins éducatives », précisele décret paru au Journal officiel du dimanche 26 juin 2011 . A l’heure où les règlements intérieurs des lycées sont déjà chez l’imprimeur...

| Publié le