Coopération universitaire Afrique-Union européenne : un livre blanc est lancé

Fabienne Guimont Publié le

Un livre blanc sur la coopération universitaire pour le développement entre l’Afrique et l’Europe est présenté le 28 septembre 2010 à Bruxelles. Ses recommandations sont issues des réflexions d’un consortium d’associations comme l’EUA, l’Association des universités africaines, le Flemish InterUniversity Council for Developpement coopération, le conseil Norvégien des institutions de l’enseignement supérieur, le European Access network et l’Union des étudiants européens.

« Ce projet est la première initiative concrète pour promouvoir la coopération universitaire entre l’Afrique et l’Europe », indique Lesley Wilson, la secrétaire générale de l’EUA. Le projet est financé par le programme Erasmus Mundus de l’Union européenne.

L’une des principales recommandations est « d’intégrer la coopération de développement dans la stratégie globale d’internationalisation des établissements ». Programmes et diplômes communs sont des outils de coopération à privilégier pour les partenariats futurs. « Le contexte actuel est propice aux programmes communs à dimension européenne, soutenus par l’Union européenne et les sources nationales de financement », recommandent les auteurs du livre blanc.  

Fabienne Guimont | Publié le