Newsletter

COP21 : écoles et universités sur le pont

Sylvie Lecherbonnier, Delphine Dauvergne
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Bâche "Demain le climat"
Sorbonne Universités a lancé en mai 2015, en prévision de la COP21, un site Internet pour présenter ses recherches sur le climat. // ©  UPMC

Construction d'éco-campus, formations sur la transition énergétique ou recherche sur le climat... Un nombre croissant d'universités et de grandes écoles tentent de rendre le monde plus vert. Retour sur ces petites graines qui prennent leur temps pour pousser, alors que la COP21 débute le 30 novembre 2015 à Paris.

la lente prise de conscience des Gouvernances

- Développement durable : enfin un label pour l'enseignement supérieur

Cinq ans après le démarrage des groupes de travail, un label DD&RS (développement durable et responsabilité sociétale) est officiellement créé. Sous l'égide de l'association Cirses, de la CPU, de la CGE et du ministère de l'Enseignement supérieur, un réseau de pairs auditera les établissements.

- Développement durable : des moyens encore insuffisants dans les universités et les écoles

Si le métier de responsable développement durable-responsabilité sociale se généralise dans les universités et les écoles, les établissements d'enseignement supérieur ne consacrent pas assez de moyens à cette thématique. Tel est le constat de la dernière enquête du Cirses (Collectif pour l'intégration de la responsabilité sociétale et du développement durable dans l'enseignement supérieur).

- Les étudiants militent pour des établissements plus "verts"

Le Refedd, la Fage et l'Unef demandent une meilleure prise en compte du développement durable dans l'enseignement supérieur. Et appellent les autres organisations étudiantes à signer leur manifeste.

- Hesi, le réseau qui veut rendre écoles et universités plus vertes

Près de 300 établissements d'enseignement supérieur à travers le monde échangent sur leurs initiatives en matière de développement durable au sein du réseau Hesi.

- Demain le climat ou comment Sorbonne Universités promeut sa recherche

A l'occasion de la COP21, Sorbonne Universités a lancé un site Internet pour parler de ses recherches sur le climat.

L'université de Montpellier

du geste écocitoyen à l'éco-campus

- La lente diffusion des gestes écocitoyens sur les campus

Du 16 au 27 novembre 2015, le tour de France "Agir ensemble" sensibilise les étudiants et les personnels de 26 universités et écoles aux gestes écocitoyens.

- Les éco-campus peinent à éclore 

Une vingtaine d'écoles et d'universités se sont lancées dans la construction d'un éco-campus depuis plusieurs années. Budgets conséquents, travaux retardés, évolution lente des mentalités... Une démarche de longue haleine qui ne décourage pas les acteurs.

- Un éco-campus en herbe à l'université de Nanterre

L'université Paris-Ouest-Nanterre-la-Défense prend des mesures depuis juin 2014 pour se reconvertir en éco-campus. Transition énergétique, reconstructions de bâtiments, meilleure gestion de déchets... Si son plan est ambitieux, sa mise en œuvre s'annonce longue et coûteuse.

- La mutation verte des Mines de Douai

Assiette durable à la cantine, ruches au centre de recherche, travaux pratiques des étudiants pour améliorer le campus... Pour l'École des mines de Douai, il n'y a pas de petits gestes pour impulser une politique verte dans la durée.

Le restaurant des étudiants de l’école des Mines de Douai.

VERS Des formations plus vertes

- La transition énergétique en demande de formations spécialisées... mais pas trop

Alors que la loi sur la transition énergétique est en cours de discussion à l'Assemblée nationale, écoles et universités proposent de plus en plus de formations dans ce domaine porteur. Si les entreprises sont en recherche de compétences, elles mettent en garde établissements et étudiants contre l'hyperspécialisation.

- Les Mooc se mettent au vert

Plusieurs Mooc sur le développement durable se lancent. Un format plébiscité pour la formation continue, mais aussi pour les étudiants.

- La COP21 revue et corrigée par Sciences po

Sciences po a organisé une simulation des négociations au théâtre Nanterre-Amandiers, du 29 au 31 mai 2015. L'occasion de bousculer les modes de représentation pour déverrouiller le débat.

- À PSL, l'environnement pousse les étudiants à travailler ensemble

Paris Sciences et Lettres a réuni des étudiants de ses divers établissements pour plancher sur une controverse environnementale et produire un objet multimédia innovant.

- Un centre régional d'expertise en éducation au développement durable à l'Université Paris-Seine

Devenir une plateforme d'échanges d'information, interdisciplinaire et intergénérationnelle. Telle est l'ambition du deuxième centre régional d'expertise en éducation au développement durable en France, ouvert par l'Université Paris-Seine.

COP21 : des événements au sein des établissements pour sensibiliser les étudiants

Écoles et universités ont multiplié les événements pour faire parler d'elles à l'approche de la COP21, mais aussi sensibiliser leurs étudiants.

L'IEJ (Institut européen de journalisme) a coorganisé, avec les PUF, le Challenge#génération21. Ses étudiants ont participé à cette simulation de la COP21 durant cinq semaines, en relayant notamment les débats comme le feront les journalistes au rassemblement mondial.

L'ISEADD (Institut supérieur des études en alternance du développement durable) a organisé aussi sa "COP21 des étudiants", le 17 novembre 2015, pour fêter ses dix ans d'enseignement du développement durable.

Soutenu par le secrétariat d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche et animé par un collectif d'enseignants-chercheurs, le train du climat, qui a fait étape dans 19 villes de la France pendant le mois d'octobre 2015, pour informer plus de 23.000 visiteurs sur le changement climatique, de manière ludique.

Autre initiative : des étudiants de l'UPMC, ont réussi, avec le soutien de leur université, à créer un "Greenlab". "C'est une structure pour développer un espace de collaboration autour de l'écologie et de l'innovation, un fablab éco-innovant", explique Victorien, l'un des étudiants cofondateurs.

Lire aussi sur letudiant.fr : Ces étudiants s'impliquent sur leur éco-campus


Sylvie Lecherbonnier, Delphine Dauvergne | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires