Couperin lance un site sur les archives ouvertes

Cécile Coursol Publié le

Couperin, le consortium universitaire de publications numériques, lance son site Internet promouvant le libre accès des archives scientifiques . Il s’adresse à la communauté des enseignants-chercheurs, chercheurs, aux établissements d’enseignement supérieur et aux éditeurs. Des outils et des conseils utiles alors que depuis une dizaine d'années les bibliothèques universitaires sont confrontées à l'inflation des prix de l'information scientifique et technique, qui les a obligées à se regrouper pour négocier avec les éditeurs.  

Pour Grégory Colcanap, directeur du SCD d’Evry Val d’Essonne et coordinateur de Couperin ,« l’accès à l’information scientifique et technique est un sujet crucial pour les bibliothèques universitaires qui lui consacrent entre un tiers voire la moitié de leur budget. » Né en 1999 en réaction à l’inflation des prix de la documentation scientifique, Couperin négocie auprès des éditeurs scientifiques des accès à l'information sous forme de licence pour tous ses membres. Association loi 1901, le consortium compte aujourd’hui 211 membres (universités, écoles supérieures et organismes de recherche) et s’appuie sur 50 négociateurs qui sont des conservateurs de bibliothèques mandatés.

Exploration de nouveaux modèles économiques

« Nous devrions connaître des modifications majeures, constate Grégory Colcanap. Nous explorons des pistes pour développer de nouveaux modèles économiques qui seraient davantage basés sur les usages plutôt que sur le chiffre d'affaires », avance-t-il. L’idée est de ne plus réfléchir en terme d’établissements mais en communauté d’utilisateurs et de négocier une ressource, par exemple, pour tous les physiciens de France. Cette approche nationale amènerait des économies d’échelle et permettrait à de petits établissements qui n’en ont actuellement pas les moyens d’acquérir des ressources numériques.

Au dernier congrès de l’ADBU (association des bibliothèques universitaires) en septembre 2008, la DGES a d’ailleurs évoqué l'idée d'une licence nationale, signe que l’idée fait son chemin auprès des institutions. Le consortium va aussi mettre en place d’ici la fin de l’année universitaire 2008-2009 un outil statistique (JURO) sur son serveur. Objectif ? Recueillir des statistiques sur les ressources utilisées. De quoi appuyer les futures négociations.

Cécile Coursol | Publié le