"De la Suisse à la France, l’évaluation des élèves au cœur du débat public", une chronique de Nathalie Mons

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Dans le cadre de notre partenariat avec l’émission de Louise Tourret Rue des écoles , sur France Culture, EducPros vous propose chaque semaine le texte de la chronique de Benoît Falaize ou de Nathalie Mons. Cette semaine, Nathalie Mons, professeur de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, revient sur la grève de l'évaluation lancée par des enseignants dans le canton de Genève (Suisse) et élargit sur cette question cruciale en France.

"Je veux vous entraîner dans un pays qui est à la fois proche – car il partage avec nous une frontière – et fondamentalement différent dans son système éducatif. Ce pays, c’est la Suisse, et plus particulièrement son canton de Genève, emblématique de l’innovation pédagogique.

Comme le révèle le Café pédagogique et la Tribune de Genève , dans ce canton francophone depuis peu, les enseignants du primaire font une grève un peu spéciale : il ne s’agit pas d’une grève suspendant l’activité d’enseignement pour contrer une réforme ou demander une revalorisation salariale, il s’agit d’une grève… de l’évaluation. Les enseignants du primaire du canton de Genève refusent en effet de remplir un nouveau bulletin scolaire qui les oblige à évaluer la progression des élèves de première et seconde années dans certaines disciplines, comme les maths ou le français. Ce bulletin remplace une évaluation qui était formulée jusqu’alors sous forme d’appréciation générale. Il faut savoir que ce boycott se présente sur une toile de fond politique sensible : récemment, par référendum, la droite genevoise a réussi à imposer le retour du redoublement puis des notes à partir de 8 ans à l’école primaire.

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