Des bitcoins pour les étudiants du MIT

Simon Challier
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Crypto-monnaie créée en 2009, les bitcoins permettent de faire des transactions sur le darknet © Fotolia
Crypto-monnaie créée en 2009, les bitcoins permettent de faire des transactions sur le darknet © Fotolia
Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) prévoit de distribuer, à la rentrée 2014, 100 dollars en bitcoins, la célèbre crypto-monnaie, aux étudiants de premier cycle, afin d'étudier les utilisations qui peuvent en être faites.

À la rentrée 2014, ce sont environ 5.000 étudiants de premier cycle du MIT, établissement à la pointe en termes de nouvelles technologies, qui se verront offrir l’équivalent de 100 dollars en bitcoins. Cette monnaie, créée en 2009, est totalement dématérialisée et numérique. Elle permet de faire des transactions sans intermédiaire par le biais de portefeuilles numériques. Le cours de cette monnaie se régule en fonction de l’offre et de la demande. En décembre 2013, le bitcoin avait dépassé la barre des 1.000 dollars (800 euros). Après une forte baisse, le cours est actuellement autour de 400 euros ce qui porte tout de même à quelque 4.000 euros la somme versée aux étudiants.

Créer de l’innovation

L’objectif de ce projet est double  : "D’une part, il s'agit de voir comment les étudiants utiliseront les bitcoins et les crypto-monnaies. D’autre part, nous espérons que notre projet stimulera l’innovation autour du bitcoin", expliquent Jeremy Rubin et Daniel Elitzer, les deux étudiants du MIT à l’origine de cette initiative.

Ces derniers ont réuni la somme de 500.000 dollars auprès de différents partenaires financiers, via la "Bitcoin Community" et le réseau des alumnis, pour mener à bien leur projet. Ils espèrent avec cette somme créer "la première communauté bitcoin géographiquement centralisée au monde". L’argent doit servir à la distribution des bitcoins, mais aussi à la création d’infrastructures informatiques et numériques, ainsi qu'à la communication autour de ce projet.

Le bitcoin, un enjeu à l’ère du numérique

Pour les organisateurs, les crypto-monnaies sont l’un des enjeux de l’ère numérique sur lequel il faut travailler aujourd'hui. Comme l’explique Jeremy Rubin, "donner aux étudiants un accès aux crypto-monnaies est analogue au fait de leur avoir fourni un accès Internet aux débuts du Web. […] Si vous voulez créer une start-up sur Internet, c’est relativement facile car les gens ont un accès à Internet. On espère faire la même chose (localement) avec le bitcoin". C’est donc un véritable écosystème autour des devises numériques qui devrait se créer à la rentrée prochaine au MIT.

Cette initiative est soutenue par l'association étudiante MIT Bitcoin Club, dont Daniel Elitzer est le fondateur et président, qui a pour but de sensibiliser sur les crypto-monnaies et les possibilités d’enseignement de celles-ci au MIT. Ces derniers ont organisé le 3 mai 2014 un événement "MIT’s Premier Bitcoin Expo", avec  ateliers techniques et présentations autour du bitcoin. Daniel Elitzer et Jeremy Rubin l’annoncent : "Il y aura des événements promotionnels et des cours d’été pour les étudiants et anciens étudiant du MIT."

À lire sur Chercheurs d'Actu : les bitcoins et le darknet expliqués par des chercheurs
- Le bitcoin, future monnaie universelle ?
- Sur le DarkNet, on achète et on vend de la drogue entre particuliers

Simon Challier | Publié le