Des logiciels de Dassault Systèmes tournés vers l’Education nationale

Fabienne Guimont Publié le

A une journée d’intervalle, les 27 et 28 novembre 2008, deux accords-cadres ont été annoncés comme signés entre l’Education nationale et Dassault Systèmes SolidWorks pour l’un, Dassault Systèmes (DS) maison mère pour l’autre. Le premier, conclu par une filiale de DS, a aussi pour signataire le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Voilà pour les acteurs, les partenaires industriels indiquant respectivement ne pas connaître l’existence de l’autre accord-cadre… Chacun renvoie à un portail d’outils 3D développés par l’industriel.

Student Design Kit (SDK), une version de SolidWorks

SolidWorks , qui distribue déjà en exclusivité dans les collèges et lycées le logiciel Cadware, invite les enseignants des collèges, lycées et ceux des universités à « accéder à un ensemble de solutions et de services gratuits pour l’apprentissage de la conception et de l’ingénierie 3D ». Entre autres logiciels proposés, Student Design Kit (SDK), une version consultable individuellement pendant un an de SolidWorks. Un blog pour les enseignants souhaitant échanger leurs propres ressources et un forum de discussion s pour les étudiants sont également ouverts.

« En échange, l’accord précise que l’Education nationale fournira des informations sur l’orientation ministérielle en matière de TICE, de cours, de regroupement des bacs, pour faire évoluer nos produits », indique Valérie Lécolle, responsable marketing pour le marché européen de l’éducation chez DS SolidWorks.  

Catia et...SolidWorks

L’autre accord-cadre, celui de DS maison mère, vise les enseignants débutants des collèges et lycées et s’insère dans l’initiative ministérielle « une clé USB pour démarrer » qui donne accès gratuitement à des ressources numériques. Y seront intégrés les deux logiciels phares de DS, Catia et….SolidWorks plus « 400 tutoriels en ligne développés en coopération avec des enseignants ou des industriels du monde entier », indique son communiqué de presse.

Formation des enseignants et invitation aux événements, conférences et sessions professionnelles de Dassault Système font aussi partie de l’accord.  

DS Campus

Ces ressources étaient jusqu’à présent déjà partiellement disponibles sur le site DS Campus lancé au printemps 2008. Pour l’industriel, il s’agissait alors de former le maximum d’ingénieurs à ses produits. Un moyen de les rendre plus opérationnels au moment d’un recrutement et d’élargir les clients potentiels de ses futurs produits logiciels. Avec ces deux nouveaux accords-cadres (28 ont déjà été signés avec des entreprises et associations professionnelles depuis 1994), Dassault Systèmes fait une percée dans l'éducation, cette fois avec le "label" du ministère. 

               

Fabienne Guimont | Publié le