Des membres de la majorité prennent leur distance par rapport à Valérie Pécresse

MF Publié le

Le chef de file du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, a annoncé mardi 10 février 2009 la création d'un groupe de travail, composé de trois députés UMP, sur la réforme du statut des enseignants-chercheurs. Il s’agit de Daniel Fasquelle, Claude Goasguen et Benoist Apparu. Ce dernier a été rapporteur de la loi LRU en juillet 2007.

Le groupe UMP dit apporter toujours son « soutien total » à la ministre, ce groupe de travail se présentant comme une aide à la sortie de crise.

François Goulard, député UMP, ancien ministre délégué de l’enseignement supérieur et à la recherche du gouvernement Villepin, a quant à lui demandé le 10 février le retrait du projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs. Il plaide pour une "mise à plat" et un nouveau délai pour prendre "le temps de préparer des réformes pertinentes".

Les députés UMP ont néanmoins réservé une "standing ovation" à la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, le 10 février à l'Assemblée, où l'opposition a ironisé sur son bras de fer avec son collègue Roger Karoutchi pour les régionales, en plein conflit avec les enseignants-chercheurs.

MF | Publié le