Développement durable : deux universités françaises classées par l'UI GreenMetric

Franck Dorge Publié le
Créé depuis trois ans par l'Université d'Indonésie, l'UI GreenMetric valorise les établissements d'enseignement supérieur pour leurs actions en faveur de l'environnement et du développement durable. Fondé sur la base du volontariat, près de 200 universités, dont plusieurs figurent parmi les meilleures mondiales, y ont répondu. Pour la première fois deux universités françaises font leur entrée dans l'UI GreenMetric : l'université de Bretagne Sud (69e) et l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (108e).

Les résultats de l'UI GreenMetric sont connus depuis la mi-décembre 2011. Deux universités françaises font partie du nouveau classement. Sur 178 universités ayant participé à ce classement 24 universités américaines dont les prestigieuses universités de Berkeley (6ème ou encore de Cornell 13ème) ont jugé utile d'y répondre. Preuve en est de l'intérêt porté au développement durable à l'international.

Le développement durable, un enjeu d'avenir dans les classements internationaux ?

Le classement GreenMetric repose essentiellement sur des critères quantitatifs (kwh consommés pour l'électricité, part des espaces verts sur le campus...) de gestion environnementale. D'autres classements et labellisations existent de par le monde, à peu près une quinzaine. 

Fondés sur l'autodéclaration, donnant lieu à certification - comme c'est le cas Pays-Bas avec DHO, fondation hollandaise pour un enseignement supérieur durable ou encore aux Etats-Unis avec l'AASHE (Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education) -, ces outils spécifiques au développement durable auront sans doute des répercussions sur les critères pris en compte par les classements internationaux devenus incontournables tels celui de Shanghai ou encore du Times Higher Education. Un enjeu de taille auxquels les établissements supérieurs français devront être préparés.

En France, un plan vert d’action en faveur du Développement Durable
En France, depuis 2009, les établissements d’enseignements supérieurs se sont engagés dans la construction d'un plan d’action en faveur du Développement Durable (Plan Vert). La Conférence des Présidents d’Universités (CPU) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) ont établi un outil commun, reposant sur l'autodéclaration, reprenant les usages et les missions spécifiques des établissements : la gouvernance, l’enseignement, la recherche, l’ancrage territorial et la politique sociale, et la gestion environnementale des sites.

Un colloque CPU-CGE «Eco-campus, formations et responsabilité sociétale», les 19 et 20 janvier
La Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) organisent, jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2012 à l’UNESCO (Paris),  un colloque intitulé « Eco-campus, formations et responsabilité sociétale . Quelles stratégies de transition des établissements d’enseignement supérieur européens ? ».

Franck Dorge | Publié le