Développement durable : Euromed obtient son "certif"

CM Publié le

En matière de développement durable, il y a parfois loin du discours aux actes. Le certificat Acadix, délivré par BMJ Ratings, une agence de notation extra-financière, permet de rétablir certaines vérités, en évaluant la performance des établissements d’enseignement supérieur en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Vingt-sept critères sont passés au crible pour juger à la fois les cursus proposés, mais également des actions plus concrètes (sur les bâtiments par exemple). L’évaluation est ensuite formalisée autour de dix principes managériaux permettant d’aboutir à une notation sur 100.

Seul établissement d’enseignement supérieur à ce jour à avoir sollicité et obtenu le certificat Acadix, Euromed s’enorgueillit d’avoir décroché une note de 80 sur 100 à l'automne 2008. Elle correspond, dans le détail, à une notation de 9/10 pour les trois items : discours et leadership, recherche et innovations (la créativité), capacité d’adaptation (la flexibilité) ; 8/10 pour les items acteurs responsables (quand l’équipe est en cohérence avec la stratégie de l’école), communication des informations, suivi et contrôle, vision de long terme ; et 7/10 pour organisation responsable (c’est-à-dire cohérente avec la stratégie de l’école), dialogue avec les parties prenantes et engagement auprès de celles-ci.

Qui sera le prochain ? Sachant que le coût d’un tel audit, estimé entre 25 000 et 35 000 € selon la taille de l’établissement, n’est peut-être pas à la portée de toutes les bourses.

CM | Publié le