Développement durable sur les campus : en attendant la loi

Fabienne Guimont Publié le

La discussion parlementaire sur le projet de loi relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, déposé à l'Assemblée nationale le 11 juin 2008, a été repoussée à plus tard. Dans le texte en l’état, l’article 48 sur l’éducation au développement durable a été rendu moins contraignant pour les établissements d’enseignement supérieur. Si l’élaboration d’un « plan vert » pour les campus est toujours exigé à l'horizon de la rentrée 2009, la publicité de ce plan a été supprimée. De même, la labellisation que les universités et grandes écoles pourraient demander « sur le fondement de critères de développement durable » n’est plus qu’optionnelle. Le texte ne détaille d’ailleurs plus ces critères.

Plan vert pâle

La charte en faveur du développement durable que la Conférence des présidents d’université (CPU) a édictée fin juin 2008 n’exige pas un « plan vert » de la part de ses membres. Une liste de démarches proposent d’inciter aux bonnes pratiques (eco-gestes, modules de sensibilisation au développement durable, reporting en DD, plan de déplacement des usagers…). Pragmatique, Valérie Pécresse a signé de son côté avec EDF un accord préfigurant de futurs partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur en vue de réduire leur facture énergétique.  

Education au développement durable

Les autres points du texte concernant les établissements de formation sont esssentiellement liés à l’éducation au développement durable et sont conformes à la première mouture du texte : toutes les disciplines des établissements scolaires sont censées l’intégrer. Une mention particulière en ce domaine est décernée aux lycées agricoles, et aux formations – initiales et continues – des professions de santé et des formations concernant l’aménagement du territoire. Dans sa charte, la CPU propose d'inscrire "au programme de chacune des formations un module de formation transversal adapté à la mise en oeuvre du développement durable dans le domaine étudié et les métiers ciblés" ou bien des stages ou des projets pédagogiques...

« Un institut dispensant des formations continues de très haut niveau en matière de développement durable aux décideurs publics et privés sera créé, qui pourra avoir des antennes régionales », précise le texte. Feuilleton à suivre lors de la prochaine session parlementaire.

Fabienne Guimont | Publié le