Directeur d’école d’ingénieurs : un parcours très cadré

Un dossier de Sophie Blitman avec Laetitia Pèpe Publié le

70 % des directeurs sont eux-mêmes diplômés d’une école d’ingénieurs. Un taux qui atteint même 80 % pour les écoles bac+2. Au sein de celles-ci, près de 30 % des directeurs ont fait l’X (12,5 % ont ensuite intégré un corps), surtout dans les écoles les plus prestigieuses : 60 % des directeurs des écoles du groupe A+ du palmarès sont polytechniciens. Sur les 5 premières, seul le directeur de Centrale Paris, Hervé Biausser , déroge à la règle, étant lui-même issu de Centrale.

Ce phénomène n’est pas rare, sans pour autant être majoritaire : un directeur sur quatre est un ancien élève de l’école qu’il dirige (un sur trois pour les écoles bac+2, un sur huit pour les écoles postbac).

Des profils plutôt académiques et des passages par le privé


Tout en sortant d’une école d’ingénieurs, les directeurs d’aujourd’hui ont complété leur parcours par une formation universitaire : la majorité a également obtenu un doctorat (plus de 60 %) et près de la moitié d’entre eux détient le titre soit de maître de conférences (7 %), soit, plus fréquemment, de professeur des universités (40 %). D’une manière générale, leurs profils sont plutôt académiques. Une tendance encore plus accentuée au sein des écoles bac+2.

Dans ces mêmes écoles d’ingénieurs à bac+2, 55 % des directeurs ont travaillé dans une administration ou un service de l’État, et même 70 % au sein du groupe A+, alors qu’ils ne sont que 10 % dans ce cas au sein des écoles postbac.

Cependant, cela n’empêche pas nombre de directeurs, toutes écoles confondues, d’avoir eu, avant d’accéder à ce poste, une expérience professionnelle radicalement différente dans le secteur privé, puisque près de la moitié d’entre eux a occupé des fonctions en entreprise.

Portrait-robot du directeur d’école d’ingénieurs

C’est un homme de 55 ans, en poste depuis cinq ans, qui a suivi une formation académique : diplômé d’une école d’ingénieurs, mais pas de celle qu’il dirige, il est également titulaire d’un doctorat et se prévaut du titre de professeur des universités. Avant d’arriver à la tête de son école, il a travaillé dans une administration publique et a pu occuper des fonctions en entreprise.

Suite du dossier

Directeurs d’écoles d’ingénieurs : un monde d’hommes

Quel âge ont les directeurs d'écoles d'ingénieurs ?

Trois portraits atypiques à la tête des écoles

Centrale, Mines, INSA : y a-t-il des profils-types de directeur ?

Un dossier de Sophie Blitman avec Laetitia Pèpe | Publié le