Newsletter

AgroParisTech en route pour Saclay

Céline Authemayou
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Siège d'AgroParisTech
Le siège d'AgroParisTech, situé dans le 5e arrondissement de Paris. // ©  AgroParisTech

L'école d'ingénieurs AgroParisTech va quitter ses bâtiments parisiens pour rejoindre le plateau de Saclay. La décision a été entérinée, de justesse, lors du conseil d'administration du 23 mars 2015.

Le sujet faisait débat, le conseil d'administration a tranché. En 2019, AgroParisTech quittera bien Paris. Direction Palaiseau, sur le plateau de Saclay, pour l'école d'ingénieurs qui fait partie de la Comue Université Paris-Saclay.

Entériné de justesse, avec 22 voix pour, 20 voix contre et 2 abstentions, le déménagement n'interviendra donc pas avant quatre ans. Les quatre sites franciliens de l'établissement sont concernés et le projet est mené de concert avec l'Inra (Institut national de la recherche agronomique), autre membre fondateur de Paris-Saclay.

Des points de vigilance

"L’implantation sur un site unique en Île-de-France permettra à l’établissement de réunir l’ensemble de ses forces franciliennes afin d’offrir de meilleures conditions de travail et d’études, une plus grande proximité des promotions étudiantes et un cadre idéal pour la mise en réseau et l’animation de sa communauté", souligne l'école.

Mais si l'établissement se félicite de cette décision, restent néanmoins plusieurs sujets de "vigilance", tels que l'accompagnement de la mobilité des personnels de l'établissement vers Palaiseau.

"Le conseil d'administration restera également attentif aux points sensibles qui subsistent, et tout particulièrement la desserte du site par les transports en commun, le logement social et le logement étudiant, prévient l'école. Trois volets centraux qui doivent être à la hauteur des ambitions du projet."


Céline Authemayou | Publié le

Vos commentaires (2)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Jean-Luc Cavey.

Président de l'association des élèves de l'Institut National Agronomique en 1969-1970 (promo 1968), j'ai participé aux débats sur le déménagement de l'Agro à Palaiseau à cette époque. La traditionnelle « revue » de l'école imaginée en 1970 par notre camarade Claude Holl, eut même pour thème ce déménagement. Il n'aura fallu que 51 ans pour qu'il se réalise... Et encore grâce à deux abstentions. Le poids des habitudes...

<a href="http://www.prepa-architecture.fr">Architektôn</a>.

Belle architecture en tout cas pour l'école actuelle !

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne