Discours de politique générale : les chantiers éducation, enseignement supérieur et emploi des jeunes évoqués par Jean-Marc Ayrault

Sandrine Chesnel Publié le
Pas d’annonces nouvelles dans le discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault à l’Assemblée nationale mardi 3 juillet 2012, si ce n’est la confirmation de la mise en place de l’allocation d’études sous condition de ressources.


Education : les 60 000 postes confirmés

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé qu'il ouvrirait jeudi 5 juillet une consultation sur "la refondation de l'école". "Nous devons concentrer notre attention et nos efforts sur l'enseignement primaire et les premiers cycles de l'enseignement supérieur, qui forment les maillons faibles de notre système".

Il a rappelé le recrutement de 1 000 professeurs des écoles dès la rentrée 2012, et la création de 60 000 postes sur la durée du quinquennat. Le premier ministre a également annoncé "le recrutement de 1.500 auxiliaires de vie scolaire individuels" (AVSI) dès la rentrée 2012 pour prendre en charge les élèves handicapés.

Jean-Marc Ayrault a également évoqué la consultation à venir sur les rythmes scolaires et la nécessité de redonner un nouvel élan à l'éducation prioritaire.

Soulignant qu’« enseigner, c’est plus qu’un métier, une vocation qui dépasse souvent l’engagement professionnel », le premier ministre a confirmé le rétablissement de la formation initiale pour les professeurs, formation assurée dans des écoles supérieures du professorat et de l'éducation instituées au sein des universités.

Enseignement supérieur : une loi début 2013

Le premier ministre a ensuite confirmé la tenue à l’automne 2012 des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche , assises qui prépareront une loi de programmation qui sera présentée au Parlement au début de l'année 2013.

Il a annoncé la création d’une allocation d’études et de formation sous conditions de ressources et l’augmentation du nombre de logements étudiants.

Jean-Marc Ayrault a enfin appelé au renforcement des liens entre « les universités, les grandes écoles, les laboratoires et les entreprises pour que les études supérieures débouchent véritablement sur une insertion professionnelle et concourent à la réussite du redressement productif".

Emploi des jeunes

Le premier ministre a rappelé plusieurs fois que la jeunesse était une des priorités de son gouvernement, conformément aux engagements pris par François Hollande pendant la campagne présidentielle. 

Jean-Marc Ayrault a annoncé la mise en place de 150 000 emplois d’avenir pour les jeunes sans qualification et le développement du service civique. Il a aussi rappelé que la question de l’emploi des jeunes serait l’un des sujets abordés lors de la conférence sociale des 9 et 10 juillet.

Lire aussi

Le billet du blogueur EducPros Pierre Dubois : Ayrault moins bien que Pécresse ?

Sandrine Chesnel | Publié le