Diversité dans les écoles de commerce : pourquoi ça coince

Jessica Gourdon Publié le

Peu de chance d’intégrer les toutes meilleures écoles de commerce sans un bac S mention très bien et une prépa dans l’un des 10 meilleurs lycées de France. C’est ce que révèle notre enquête sur la diversité dans les ESC, publiée ce mercredi 1er décembre 2010 sur letudiant.fr.

Ainsi, la meilleure école de commerce, HEC, recrute avant tout des élèves au sein des classes prépas commerciales "scientifiques", au détriment des autres voies. Aussi, les deux tiers de ses élèves sont issus de 10 établissements seulement , dont 7 privés.

Notre enquête montre également que loin de rebattre les cartes, la prépa reproduit les mêmes hiérarchies qu'au bac . Les élèves ayant obtenu mention "très bien" se répartissent essentiellement dans les 8 meilleures écoles.

Autre enseignement : les étudiants des classes prépas HEC "voie technologique" se répartissent  majoritairement dans 7 écoles (sur 42), tandis que les établissements les plus cotés (HEC, Essec, ESCP Europe) leur sont quasi fermés. Un effet du système de classement des étudiants (le SIGEM) : lors du concours de fin de prépa, les étudiants sont tous classés en même temps, quelle que soit leur filière d'origine.

Enfin, on observe que les écoles qui accueillent le moins de boursiers sont aussi celles qui offrent, au bout de 3 ans, les perspectives de salaire les plus élevées. Une corelation qui en dit long sur le conservatisme du système. A l'inverse, notre graphique montre que certaines ESC (Dijon, La Rochelle, Troyes...) accueillent un nombre très important de boursiers (beaucoup plus que les masters universitaires), tout en leur offrant des perspectives de salaire  meilleures qu'a l'université.

Jessica Gourdon | Publié le