Diversité : Yazid Sabeg rend un rapport très consensuel


Publié le
Envoyer cet article à un ami

Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, a remis, ce jeudi 7 mai au président de la République son rapport sur la diversité et l’égalité des chances. L’essentiel des 76 « actions » contenues dans ce rapport sans grande surprise concerne l'éducation et l'emploi des jeunes.

Côté orientation, il propose l’instauration d’un bilan pour tous les élèves de seconde et le recours systématique aux missions locales pour mieux aider les jeunes les plus défavorisés à trouver leur voie.

Revoir les filières technologiques

Pour le lycée, il préconise de revaloriser les filières technologiques en en limitant le nombre et en modifiant les contenus pour assurer de meilleurs débouchés. Il recommande aussi d’ouvrir 7500 places supplémentaires en internat d’ici trois ans dans les collèges et lycées.

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, les propositions portent surtout sur les classes préparatoires aux grandes écoles. L’objectif à atteindre de 30 % des places réservées aux élèves boursiers est réaffirmé.

Un million d'apprentis

En matière d’emploi, le rapport mise comme prévu sur le développement de l’apprentissage pour les jeunes, avec un objectif d’un million d’apprentis (contre 600 000) d’ici 2011. Pour ce faire, il préconise que les entreprises de plus de 50 salariés aient l'obligation d'employer 5 % de leurs effectifs en alternance (contre 3 % aujourd'hui pour les entreprises de plus de 250 salariés).

Les statistiques ethniques s'éloignent 

Enfin, concernant les propositions controversées sur les outils de mesure de la diversité et notamment le recours aux « statistiques ethniques », Yazid Sabeg joue le consensus. Il propose désormais un « recueil d’informations sur une base anonyme et volontaire » et, surtout, il s’en remet à un comité de réflexion composé de scientifiques qui devrait rendre ses conclusions à la fin du mois de juin 2009.


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires