Droit : la Catho de Lille se délocalise à la Défense

Publié le
Droit : la Catho de Lille se délocalise à la Défense
23803-grande-arche-original.jpg // © 

La faculté libre de droit (FLD) de Lille ouvrira en septembre 2009 une antenne parisienne dans la grande Arche de la Défense. Une centaine d’étudiants en première année de licence y seront accueillis.

« Avec le récent afflux de candidats parisiens ces dernières années et la saturation de notre capacité d’accueil à Lille, cette solution s’est imposée à nous », justifie le doyen Alexis Massart. Cette année, la faculté de droit de l’université Catholique de Lille a reçu quelque 600 candidats pour une capacité d’accueil de 450 places en première année.

Une logique de réseau sur tout le territoire

Après une première délocalisation à Toulouse en septembre 2007, c’est la seconde antenne de la FLD qui compte 1 300 étudiants de la licence au master (dont 95 à Toulouse) et souhaite développer une logique de réseau sur tout le territoire. Le choix de l’implantation parisienne s’est porté sur la Défense pour développer des liens professionnels avec les entreprises présentes sur ce quartier d’affaires.

« Nous profitons aussi d’un effet d’aubaine puisque nous partagerons nos locaux avec l’IESEG, école de commerce rattachée à la catho, qui emménage aussi à la rentrée », poursuit Alexis Massart. Promotions à taille humaine, suivi personnalisé de l’étudiant, accent mis sur l’apprentissage de la méthodologie, soucis de l‘insertion (2 mois de stage obligatoire dès la licence)… la « proposition  alternative » de l’enseignement de la catho fait recette.

Les diplômes délivrés, licence et master, sont reconnus par l’Etat, et bénéficient de bons taux de réussite aux examens (60% en L1 et 82% en L2) avec un taux d’insertion annoncé de près de 90%. « Pour la reconnaissance de cette nouvelle licence, nous souhaitons passer une convention avec une université parisienne, sur le modèle de celles déjà signées avec Lille 2 et Toulouse 1 », indique Alexis Massart. Les candidats, qui peuvent postuler jusqu’au 4 mai, seront sélectionnés sur dossier et lettre de motivation. Les frais de scolarité sont fixés à 5 800 € l’année (contre 4000 à Lille).

| Publié le