Echos du colloque de la CPU : Laurent Wauquiez mise sur la formation continue dans les universités

De notre envoyé spécial à Marseille, Franck Dorge
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Lors de sa venue au colloque de la CPU le 9 février 2012, Laurent Wauquiez s’est voulu rassembleur sur l’autonomie, rassurant sur les ressources extrabudgétaires, ferme vis-à-vis des liens avec les collectivités et prospectif quant au rôle des universités en matière de formation continue.

"En cinq ans, l’autonomie s’est construite avec les acteurs exigeants que sont les présidents d’université. Ils se sont montrés, avec la CPU, des interlocuteurs crédibles", a estimé le ministre l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Côté investissements d’avenir, "si la situation n‘est pas à l’abondance", le ministre s’engage à "ne pas jouer la montre des échéances électorales pour que l’argent fléché parvienne aux porteurs de projets retenus". Suite aux résultats des IDEX , Laurent Wauquiez a par ailleurs indiqué qu’il ne pensait pas que les universités françaises doivent être en concurrence entre elles : "Chacune à son profil et ses spécificités". En revanche à l’international, "nous devons avoir des universités concurrentielles, c’est le rôle des IDEX", affirme-t-il.

Prudence vis-à-vis des régions

Le ministre a également invité les universités à la prudence vis-à-vis des régions : "vous êtes dans le périmètre de l’Etat et c’est dans ce cadre que vous avez une marge d’autonomie. Mais vous n’êtes pas sous la main mise des collectivités. Elles ne doivent pas vous dicter la vision qui doit être la vôtre en matière d’enseignement supérieur".

Enfin, le ministre a insisté sur le rôle que doivent jouer les universités en matière de formation continue : "Dans ce secteur où se concentre tous les immobilismes, vous devez jouer le rôle d’aiguillon". Cela permettra de "mieux utiliser leurs locaux tout au long de l’année" mais également de "positionner plus fortement les acteurs professionnels que sont les universités, sur le terrain de l’emploi".

Lire aussi

La biographie de Laurent Wauquiez
Le discours de clôture du colloque de la CPU (PDF) de Louis Vogel

- Le billet de Pierre Dubois, blogueur EducPros : CPU. L’oecuménique Louis Vogel

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .


De notre envoyé spécial à Marseille, Franck Dorge | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires