Ecole de journalisme de Grenoble : nouveau répit de la CPNEJ

Publié le

Annoncé pour l’automne 2009, l’avis de la CPNEJ (Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes) concernant la reconduction ou non de la reconnaissance de l’école de journalisme de Grenoble (ICM-Grenoble 3) est désormais repoussé au début 2010. Sur les onze cursus de journalisme déjà reconnus par la profession (1), le master de l’ICM est le seul à ne pas avoir vu son label reconduit cette année.

Principal point de discorde entre la CPNEJ et  les responsables du Master : l’autonomie de la filière journalisme par rapport à l’UFR des sciences de la communication qui l’héberge actuellement. Parmi les critères de reconnaissance définis par la CPNEJ figure en effet la stricte séparation entre les cursus en journalisme et communication.

Création prochaine d’un département de journalisme interne à l’université

D’après la responsable du master, Claudine Carluer, la création prochaine d’un département de journalisme interne à l’université, votée par le conseil d’administration serait en cours de réalisation. « Reste encore à finaliser la ligne budgétaire pour 2010 », précise Claudine Carluer. Envisagée depuis quelques années, la création d’un département de journalisme indépendant a pris du retard, notamment en raison du changement d’équipe à la présidence de l’université en juin 2008.

Le master professionnel de journalisme de Grenoble forme une vingtaine d’étudiants chaque année, avec un placement professionnel à la sortie « très satisfaisant », selon sa responsable. Outre une plus grande souplesse de gestion, la constitution en département devrait permettre d’assurer une certaine stabilité dans l’équipe pédagogique.

(1) Avec le master de journalisme de Science-po, qui a obtenu la reconnaissance en juin dernier, douze cursus bénéficient actuellement de ce label.

Diversité des profils aux concours, stages en école de journalisme : les autres chantiers de la CPNEJ
Outre sa mission sur la reconnaissance des cursus de journalisme, la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes souhaite aborder plusieurs autres thèmes cette année. « Nous voulons débroussailler le terrain des préparations aux concours des écoles de journalisme qui se multiplient », indique le président de la CPNEJ, Christian Garitte. « Nous envisageons un label mais nous serons très attentifs à la diversité des profils accueillis.» Autre question sensible : celle des stages en entreprise. « La nouvelle loi sur la formation tend à entraîner une requalification de certains stages en CDD ce qui pose déjà un problème pour les étudiants en journalisme, notamment en radio. Nous sommes en train d’essayer de trouver une solution avec les directeurs d’écoles. »

| Publié le