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L'AACSB va ouvrir un bureau à Amsterdam

Étienne Gless
Publié le
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Le label américain AACSB  // DR
Le label américain AACSB // DR // ©  DR

L'organisme d'accréditation américain veut utiliser l'Europe comme tête de pont pour conquérir les universités et business schools d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient.

Cinq ans après avoir ouvert des bureaux à Singapour pour se rapprocher des business schools de la région Asie-Pacifique, l'AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) a annoncé l'ouverture prochaine de bureaux régionaux en Europe. La décision a été approuvée par le board des directeurs en avril dernier.

L'arrivée de l'organisme d'accréditation américain en Europe va-t-elle donner du fil à retordre à l'EFMD (European Foundation for Management Development), l'instance concurrente basée à Bruxelles qui délivre le label Equis ? Du côté de l'AACSB, on fait valoir que beaucoup d'écoles cherchent à avoir la double accréditation et que les deux structures entretiennent des relations fructueuses à travers des alliances stratégiques.

Avec cette tête de pont en Europe, l'association américaine compte accroître le nombre d'écoles de management accréditées en Europe mais aussi dans les pays émergents en Afrique et au Moyen-Orient. Un marché au potentiel important : sur les 711 business schools accréditées AACSB en 2014, près des trois quarts sont nord-américaines. En Afrique par exemple, l'organisme d'accréditation estime qu'il existe 846 écoles et universités offrant des programmes de management mais seulement trois possèdent le précieux label aujourd'hui. L'ouverture d'un bureau en Asie en 2009 a ainsi permis à l'AACSB de voir ses activités décoller dans la région avec cette année 74 programmes accrédités contre 35 en 2009.


Étienne Gless | Publié le

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