Aller sur l'Etudiant Newsletter Mon compte

Ecoles de commerce : APB dope les bachelors Ecricome, Tremplin en baisse

Jessica Gourdon Publié le
Ecoles de commerce : APB dope les bachelors Ecricome, Tremplin en baisse
Salle- Paris 3 // © 

Pour la première année, le concours bachelor Ecricome, qui rassemble six écoles de commerce post-bac en trois ans (1) a intégré le portail du ministère de l’Enseignement supérieur APB (admission post-bac). Les résultats ont été très nets : +54% de candidats par rapport à 2011. Soit au total 1 733 postulants, pour 895 places offertes.

Ce concours a attiré principalement des bacheliers ES (50%) et S (34%). 15% des candidats sont des jeunes qui ont déjà le bac et souhaitent changer d’orientation.

Moins de candidats à Tremplin 1, stagnation à Tremplin 2

Le concours Tremplin, réservé aux admissions parallèles en 1ère et 2ème année du programme grande école des Ecricome, n’est pas dans la même tendance. On compte 2 386 candidats à Tremplin 1 (bac +2) soit -6,8 % par rapport à 2011, et 3 385 candidats à Tremplin 2 (bac +3/4) soit  +0,4 %.  Au total, Tremplin rassemble 5771 candidats, soit – 2,5%.

Outre l’effet LMD, peu favorable à une intégration à bac +2, Ecricome explique ce recul par une modification des règles du concours. Désormais, Tremplin 2 n’est ouvert qu’aux titulaires de diplômes  visés par le ministère de l’Enseignement Supérieur et « plus aux diplômes seulement certifiés RNCP, contrairement à d’autres concours sur titre ».

Certaines écoles pâtissent plus de ce contexte que d’autres. Ainsi, les écoles les plus attractives auprès des candidats sont BEM, Rouen BS et Reims MS.

Les écoles qui séduisent le moins les candidats sont l’ICN et l’Escem. L'ICN rassemble environ 2 fois moins de candidatures que les autres écoles du concours.

Consultez les statistiques détaillées ici

(1) Bachelor Ecricome rassemble les programmes bachelors de BEM (Bordeaux), Reims MS, Rouen BS, l’Escem, l’ICN et Euromed.

Jessica Gourdon | Publié le