
Pour les meilleures écoles de commerce, la recherche est, plus que jamais, le nerf de la guerre. C’est elle qui permet aux écoles de compter sur la scène internationale, de décrocher des accréditations, de signer des partenariats avec des universités prestigieuses… Et in fine, d'attirer les meilleurs étudiants français et étrangers.
Toutes les écoles progressent
Depuis dix ans, toutes les écoles ont énormément développé ces activités, comme le montre notre rappel historique . Rien que par rapport à l’année dernière, le nombre moyen d’articles publiés par école est passé de 31 à 36.
Dans le même temps, le nombre de professeurs permanents a grimpé. En un an, l’ISC et l’Inseec ont chacune embauché 12 professeurs supplémentaires, l’Esdes en a embauché 8, tout comme Euromed… Au point que la Fnege s'alarme sur une prochaine pénurie des docteurs en gestion.
Des écoles comme l'EDC ou l'ESC Pau, qui avaient jusqu'ici peu de tradition de recherche, entrent aussi dans la course. L'EDC a d'ailleurs recruté Jean-Pierre Helfer , ex directeur d'Audencia, pour développer particulièrement cet aspect.
HEC toujours en tête
D'après notre palmarès, HEC continue d'avoir une longueur d’avance par rapport à ses concurrentes. Ses 110 professeurs permanents ont publié, entre janvier 2010 et août 2011, 122 articles dans des revues à comité de lecture. Soit un total de 403 étoiles, selon les catégories utilisées par le CNRS pour classer les revues, selon leur prestige (voir méthodologie pour les explications). L’école dispose également de l’équipe la plus efficiente de toutes, avec une moyenne de 3,7 étoiles par professeur.
L'Ieseg, qui arrivait en 4e position l’an dernier, a encore grimpé, et talonne de plus en plus HEC. Son équipe d’enseignants-chercheurs est intégrée à un laboratoire du CNRS, le LEM. Ce rattachement à haute valeur ajoutée (seule HEC possède un accord de ce type) permet à l’école de bénéficier de 4 chercheurs fonctionnaires. Parmi eux, Louis Eeckhoudt, un des chercheurs les plus productifs (voir tableau).
Progression de Skema
Skema réalise également une belle performance, avec 150 étoiles. Un effet directement lié à la taille de cet établissement, issu de la fusion de l’ESC Lille et du Ceram. Ses équipes lilloises sont par ailleurs intégrées au LSMRC, un laboratoire commun à Skema et à l’université Lille 2 Droit et Santé (voir le rapport d’évaluation du laboratoire )
Les résultats de l’ICN (Nancy) peuvent paraître faibles, au regard du classement habituel de cette école accréditée EQUIS. Ses enseignants publient avant tout dans des revues non répertoriées par le CNRS, comme la Revue internationale de psychosociologie, ou des revues belges ou germanophones, là encore non prises en compte par la « section 37 ». Telecom EM a quant à elle une recherche spécifique, avec plusieurs chercheurs en sciences humaines et sociales, dont les revues n'entrent pas dans la classification du CNRS. Un des effets pervers du système.
Un mercato de plus en plus visible
Enfin, si en moyenne, chaque professeur "apporte" à son école entre 0 et 2 étoiles tous les deux ans, cet ensemble n'est pas du tout homègne. Certains (voir encadré) réalisent des performances largement supérieures. Des éléments qui contribuent à créer un véritable "mercato" international des professeurs en gestion .
Ecoles | Equivalent étoiles | Nb articles publiés | Nb professeurs permanents | Nb étoiles par prof. | Evolution sur 5 ans | |
1 | HEC | 403 | 122 | 110 | 3,7 | 129% |
2 | IESEG | 211 | 81 | 61 | 3,5 | 402% |
3 | ESSEC | 187 | 73 | 140 | 1,3 | 48% |
4 | EDHEC | 186 | 83 | 76 | 2,4 | 202% |
5 | EM Lyon | 160 | 81 | 105 | 1,5 | 82% |
6 | ESCP Europe | 158 | 69 | 127 | 1,2 | 52% |
7 | Skema | 150 | 69 | 120 | 1,4 | 394% |
8 | EM Strasbourg | 145 | 81 | 54 | 2,7 | 437% |
9 | Rouen BS | 129 | 76 | 77 | 1,7 | 1073% |
10 | Euromed Marseille | 125 | 68 | 85 | 1,5 | 363% |
11 | Audencia Nantes | 113 | 63 | 73 | 1,5 | 438% |
12 | Grenoble EM | 106 | 47 | 95 | 1,1 | 179% |
13 | ESC Toulouse | 95 | 44 | 82 | 1,2 | 121% |
14 | BEM | 64 | 27 | 66 | 1,0 | 113% |
15 | Reims MS | 60 | 35 | 87 | 0,7 | 307% |
16 | ESCEM Tours-Poitiers | 59 | 57 | 58 | 1,0 | 392% |
17 | ESSCA | 59 | 40 | 63 | 0,9 | 638% |
18 | ESC Amiens | 56 | 32 | 23 | 2,4 | 5500% |
19 | ESC Rennes | 53 | 29 | 63 | 0,8 | 2550% |
20 | ISC Paris | 51 | 29 | 68 | 0,8 | 920% |
21 | ESC Montpellier | 46 | 33 | 68 | 0,7 | 130% |
22 | ESG | 37 | 23 | 68 | 0,5 | 147% |
23 | ESC Dijon | 36 | 25 | 62 | 0,6 | 260% |
24 | ESC Troyes | 32 | 20 | 31 | 1,0 | 357% |
25 | EM Normandie | 29 | 23 | 56 | 0,5 | 867% |
26 | INSEEC | 29 | 15 | 85 | 0,3 | 2800% |
27 | ESC Clermont | 27 | 25 | 49 | 0,6 | 2600% |
28 | ESC La Rochelle | 27 | 23 | 72 | 0,4 | 250% |
29 | IPAG | 27 | 17 | 47 | 0,6 | 2600% |
30 | Telecom EM | 26 | 16 | 73 | 0,4 | 53% |
31 | Novancia | 21 | 16 | 66 | 0,3 | 200% |
32 | ESDES | 21 | 13 | 47 | 0,4 | 2000% |
33 | ISG | 21 | 11 | 28 | 0,8 | 2000% |
34 | ESC Chambéry | 17 | 9 | 23 | 0,7 | 1600% |
35 | ESC Brest | 16 | 9 | 30 | 0,5 | 433% |
36 | ESCE | 15 | 6 | 54 | 0,3 | 1400% |
37 | EBS | 14 | 9 | 29 | 0,5 | 1300% |
38 | ESC Saint Etienne | 12 | 7 | 29 | 0,4 | 1100% |
39 | ESC Pau | 9 | 6 | 33 | 0,3 | 800% |
40 | ICN | 8 | 5 | 48 | 0,2 | 300% |
41 | ESIEE | 5 | 3 | 18 | 0,3 | 400% |
42 | EDC | 2 | 2 | 20 | 0,1 | 100% |
Quatre profs stars | |||||
Ecole | Nombre d'étoiles (2009-2011) | Nombres d'articles (2009-2011) | Année de recrutement | Spécialité | |
Louis Eeckhoudt | Ieseg | 36 | 12 | 2006 | Management du risque |
Bernard Cova | Euromed | 28 | 11 | 2003 | Marketing expérientiel |
Laurent Weill | EM Strasbourg | 24 | 10 | 2007 | Finance, banque |
Nicolas Vieille | HEC | 26 | 5 | 2000 | Stratégie, théorie des jeux |
Notre méthodogie
Ce classement repose sur le cumul des « équivalents étoiles » attribués aux articles signés par les professeurs permanents, et publiés entre janvier 2009 et août 2011. Ces étoiles correspondent aux catégories utilisées par la section 37 du CNRS (version en vigueur jusqu’en octobre 2011) pour classer ses revues (catégorie 4 = une étoile ; catégorie 1* = cinq étoiles, les revues les plus prestigieuses). Le classement a été effectué en fonction du nombre d'étoiles, puis du nombre d'articles en cas d'égalité.
Par professeur permanent, nous entendons la définition de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion), à savoir des enseignants présents 4 ou 5 jours, dont l’école est l’employeur principal. Un professeur ne peut être permanent s’il est par ailleurs maître de conférences dans une université, ou à temps plein dans une université étrangère. Pour effectuer le calcul des « équivalents étoiles », nous avons demandé à toutes les écoles les copies des premières et dernières pages des articles.
Nous n’avons pas pris en compte les papiers non encore parus, les éditoriaux, les avant-propos ou les commentaires d’ouvrages. Notre tableau mentionne le nombre d’étoiles par professeur permanent, qui donne une idée de la « productivité recherche » du corps professoral.
Enfin, nous montrons la progression des écoles depuis 2006 (en nombre d'étoiles), à partir des chiffres utilisés dans le palmarès de l’Etudiant paru il y a 5 ans (référence janvier 2004-août 2006).
NB. La bibliométrie n’est en aucun cas suffisante pour mesurer la qualité de la recherche d’une école, et constitue, selon nous, un indicateur parmi d’autres.
Ce tableau prend en compte les 42 écoles de commerce délivrant un diplôme de grade master. Ces données ont été utilisées dans le palmarès des grandes écoles de commerce, réalisé par l'Etudiant et L'Express.