Newsletter

Ecoles de management : France Business School lance son propre concours

Marie-Anne Nourry
Publié le
Envoyer cet article à un ami

L’information est tombée. France Business School ne fera partie ni de la BCE, ni d’Ecricome. Un concours maison est en préparation. Les modalités seront officiellement dévoilées le 12 octobre 2012.

FBS (France Business School, à savoir ESCEM, ESC Amiens, Brest et Clermont) table sur la diversité avec la mise en place d'un "mode de sélection innovant".

Explications de Patrick Molle, directeur de FBS : "On voit les limites des systèmes de sélection des grandes écoles qui font la part belle aux critères académiques, alors même que les entreprises ont besoin d’une diversité des profils". Le concours, toujours à bac + 2, va ainsi être ouvert aux étudiants de l’ensemble des secteurs (art, sciences, etc.). "Nous n'excluons pas pour autant les classes préparatoires mais nous voulons les choisir de manière différente ", poursuit Patrick Molle. Au menu : "des épreuves d’un type nouveau". Les modalités du concours seront dévoilées le 12 octobre 2012, en même temps que le nouveau programme grande école.

Quel avenir pour Ecricome ?

La direction d’Ecricome a reçu un courrier lundi 17 septembre 2012 au matin indiquant que l’ESCEM se retirait de la banque d’épreuves et que FBS ne souhaitait pas y postuler. La nouvelle a été reçue comme un "non évènement". "Cela ne change rien pour nous car l'ESCEM n'existera plus et la nouvelle structure FBS n’étant pas accréditée AACSCB ou EQUIS, elle ne remplit pas les conditions pour rejoindre Ecricome", confie un membre de la direction.

Avec les fusions en chaîne, la banque d’épreuves devrait passer, d’ici la rentrée 2013, de 6 écoles (BEM, ESCEM, Euromed, ICN, Reims MS et Rouen BS) à 3 écoles (ICN, « BEM – Euromed » et « Reims MS – Rouen BS »). D'ici là, elle reste dans une logique de recrutement d’écoles accréditées. Toutes sont sollicitées et quelques unes sont en lice. « Si l’objectif n’est pas de rester en petit nombre, nous ne sommes pas pour autant dans une stratégie de volume », précise le membre d’Ecricome. Le réseau se réunit mardi 18 septembre 2012. Affaire à suivre...


Marie-Anne Nourry | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires