EdTech : cap sur la Silicon Valley

Céline Authemayou Publié le
EdTech : cap sur la Silicon Valley
L’université de Stanford s’est établie comme le centre névralgique de l’économie de l’information et du numérique. // ©  Hélène Stanford
Mooc, concours étudiant, recrutement sur le Web... À l'occasion du départ de la Learning Expedition EducPros pour la Silicon Valley, le 6 novembre 2016, retour sur quatre enjeux des EdTech au programme du voyage.

LinkedIn tisse sa toile dans le supérieur

Plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires, plus de 380 millions de membres et une progression fulgurante. En seulement douze années d'existence, la petite start-up californienne est devenue le premier réseau social professionnel mondial. Et LinkedIn entend bien ne pas en rester là, en se positionnant sur le nouveau marché à investir, celui de l'éducation.

En avril 2015, la plate-forme a déboursé 1,5 milliard d'euros pour l'achat du site de formation en ligne américain Lynda. Pour LinkedIn, il s'agit de faire le trait d'union entre les entreprises et les étudiants.

John Hennessy : "Les Mooc ne fonctionnent pas comme prévu initialement"

Après avoir prédit en 2012 un tsunami dans l'enseignement supérieur avec l'arrivée des Mooc, le président de Stanford, John Hennessy, revoit sa position. "Il est très difficile de construire un cours pour des milliers d'étudiants n'ayant ni les mêmes acquis ni le même parcours. Si vous regardez les retours des étudiants sur les Mooc, ils sont partagés. Pour certains, le cours va trop vite, pour d'autres, il est trop dur, ou trop simple ou encore trop lent. Le résultat est qu'il y a un taux d'abandon très élevé."

Et John Hennessy de miser sur le développement des Spoc (small private online courses).

Quand Berkeley soutient les "big ideas" de ses étudiants

Pour encourager ses étudiants à développer un esprit d'innovation, l'université californienne Berkeley a créé en 2006 le programme Big Ideas@Berkeley. Ce concours se déroule tout au long de l’année universitaire et a pour objectif d’entraîner, de financer et de soutenir des équipes d'étudiants interdisciplinaires, qui peuvent participer quel que soit leur niveau d'études, sur la base du volontariat. 

Les projets attendus doivent proposer des solutions créatives à des enjeux sociaux, environnementaux ou économiques. Depuis la création du concours en 2006, plus de 50 initiatives ont été soutenues.

Coursera veut réfléchir à l'université de demain

Créée en 2012, Coursera est l'une des plates-formes pionnières en matière d'apprentissage en ligne. Ouvert aux établissements du monde entier, le site regroupe les cours de plus de 140 universités et écoles. "Être présent sur Coursera, c'est pour les établissements une bonne façon de se positionner sur le marché mondial de l'éducation, plaide Jake Samuelson, l'un des responsables du développement commercial chez Coursera. Pour les écoles françaises, par exemple, offrir un cours en anglais – et gratuitement – est une façon d'accroître leur marché. Et ce, bien que leur système de sélection à l'entrée soit très compétitif."

L'innovation made in USA
EducPros publie deux fois par mois une revue de presse sur les initiatives innovantes de l'enseignement supérieur américain et du secteur des EdTech.

Gamification de la formation continue et adaptive learning en question

Jeux éducatifs et apprentissage entre pairs

Passage à vide des EdTtech et algorithme prédictif

Learning Expedition San Francisco/Silicon Valley, du 6 au 11 novembre 2016
En plein Election Day et trois ans après son premier voyage, EducPros repart au cœur de la Silicon Valley pour une nouvelle Learning Expedition, organisée en partenariat avec Prime, agence régionale de développement Paris Île-de-France, la Cdefi, la CPU et la Fnege.

Du 6 au 11 novembre 2016,une délégation de professionnels de l'enseignement supérieur partira à la découverte de l'écosystème californien.

Au programme : visite de Stanford (D.school, center for entrepreneurship), Berkeley (executive education, innovation center), Google, Gates Foundation et entreprises EdTech emblématiques.

Céline Authemayou | Publié le