Si la plupart des méthodes d'apprentissage des langues se concentrent sur l’enseignement de la grammaire, de la conjugaison et du vocabulaire, la solution inventée par Ilini, start-up créée en 2017 sous l’impulsion de Benjamin Rey, met l’accent sur la pratique dans un univers culturel aussi fidèle que possible.
Son idée repose sur un constat simple : sans stimulation, l’ennui et le découragement gagnent rapidement du terrain. En s’appuyant sur de courtes vidéos adaptées aux centres d’intérêt de l’apprenant (actu, humour, sport, musique, etc.), la formule permet un apprentissage accéléré et ludique des langues étrangères.
En pratique, la start-up propose plusieurs abonnements, avec différents niveaux de fonctionnalités, donnant un accès illimité à toutes les vidéos. Ils s'adressent aussi bien aux particuliers (adultes ou adolescents), qu’aux établissements, universités, grandes écoles qui reçoivent des étudiants en échange, ou aux entreprises accueillant des collaborateurs étrangers.
Disponible aujourd’hui pour les étrangers apprenant le français, l’offre devrait s’étendre très prochainement à l’apprentissage de l’anglais et l’espagnol, puis à d’autres langues. En pleine expansion, la start-up, lauréate d’un prix aux "Tech for Teachers" Awards en 2018, devrait réaliser sa première levée de fonds dans le courant de l’année 2019.