EdTech : un chatbot pour attirer les étudiants vers les formations avec Studizz

Emilie Kovacs Publié le
EdTech : un chatbot pour attirer les étudiants vers les formations avec Studizz
Le stand de Studizz lors du EdJobTech Day organisé par l'EM Lyon le 29 novembre 2018. // ©  Erwan Lemarie pour Educpros
EN PARTENARIAT AVEC L'EM Lyon. Du 15 au 20 janvier 2019, EducPros dresse le portrait d’une des sept start-up incubées par l’accélérateur de l’école de management lyonnaise. Focus sur Studizz, qui offre aux établissements de l’enseignement supérieur une meilleure visibilité numérique pour attirer les étudiants les plus motivés.

Pour se frayer un passage dans l’offre pléthorique de formations de l’enseignement supérieur, certains établissements multiplient les actions de communication. Une méthode qui ne se révèle pas toujours efficace et peu coûter chère. D’autant que le temps moyen d’une visite sur un site d’un établissement est très court. Comment attirer les étudiants et communiquer efficacement sur leur offre de formations ?

Studizz, start-up fondée en 2012, s’est donné pour mission d’augmenter la compréhension des internautes et de générer des leads qualifiés directement sur le site internet de l’établissement, tout en faisant économiser du temps aux équipes de communication et de marketing.

Elle a mis au point Studizz Bot, un chatbot conçu pour les sites Internet des établissements d’enseignement supérieur. Il accompagne les internautes dans leur navigation, augmente la durée de leur visite sur les pages et leur permet de laisser volontairement leurs contacts à l’école.

CFA, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, IAE, IUT, écoles spécialisées… Studizz travaille avec une centaine de structures à qui la start-up dirigée par Antoine Balourdet, cofondateur, propose trois solutions différentes : Shairlock, pour aligner les besoins en ressources humaines et compétences de l’entreprise avec les potentiels des collaborateurs (solution de pilotage des carrières et des compétences qui intègre les enjeux business de l’entreprise).

Quant au moteur de recherche sémantique Studizz Alumni, qui indexe les réseaux sociaux professionnels, il reflète les parcours des anciens élèves et étudiants, et studizz.fr, le site d’orientation pour étudiants, il compare le profil des établissements et leurs formations et donne accès aux anciens élèves.

Actuellement constituée de quatre collaborateurs, l’équipe compte recruter en 2019 des développeurs front et back end, des Data Scientist et des Business Developer avec l’ambition affichée de quadrupler le nombre des clients en deux ans.

Emilie Kovacs | Publié le