Education et formation : Sciences humaines met débats et recherches en perspective

Sophie Blitman Publié le
C’est un ouvrage de référence que proposent les Editions Sciences humaines : sous la direction de Martine Fournier, Eduquer et former fait la synthèse, en près de 500 pages, des connaissances nouvelles et des débats animés qui traversent notre société.

La mondialisation, les nouvelles technologies, la démocratisation et l’allongement des études ont profondément transformé notre appréhension de l’éducation et de la formation. Tout en nourrissant de nombreux débats : qu’il s’agisse de psychologie de l’éducation, autour, par exemple, des méthodes d’apprentissage et de la transmission, de sociologie, à travers la notion d’autorité et l’étude des inégalités sociales, ou encore de politique d’éducation, avec notamment les évaluations PISA ou celles de l’OCD E. Voilà le constat que dresse Martine Fournier, rédactrice en chef du magazine Sciences humaines , en préambule de l’ouvrage.
Suivent des articles organisés en huit parties, plutôt axés sur l’enseignement secondaire, qui dressent un panorama complet de ce qui se dit, s’entend et se lit en matière de courants et pratiques pédagogiques, de transmission et d’évaluation des savoirs, de relation éducative, mais aussi de formation tout au long de la vie, en passant par le classement de Shanghai .

Digests de spécialistes

Tous les grands noms de la recherche en éducation sont là. Vincent Troger brosse une double histoire de l’éducation et de la sociologie de l’éducation, tandis que Philippe Meirieu s’attache à expliquer son concept de "pédagogie différenciée" et les obstacles à une "pédagogie ouverte". Edgar Morin apporte sa contribution sur le rapport au savoir, Eric Debarbieux sur la violence à l’école, Cécile van de Velde sur le lien entre formation et emploi.

Dans le cadre d’une réflexion plus globale sur la place de l’éducation dans notre société et les orientations du système français actuel, François Dubet pose "la question du sens" et des motivations des élèves vis-à-vis de l’école. Le sociologue analyse aussi l’évolution du système et les objectifs qu’il faudrait lui assigner. De son côté, Marie Duru-Bellat revient sur la notion d’inflation scolaire, tandis qu’Eric Maurin met en avant "les bons points de l’école démocratique".
Autant d’articles qui reprennent les recherches et points de vue de chacun de manière agréablement synthétique.

A noter que les annexes (lexique, bibliographie, index des notions et des noms propres), très utiles pour se repérer dans la lecture, contribuent à rendre l’imposant ouvrage particulièrement pédagogique ! 

Eduquer et former – Connaissances et débats en Education et Formation, sous la direction de Martine Fournier, Sciences Humaines Editions, 2011, 25 €.

Sophie Blitman | Publié le