Egalité des chances : la fondation Culture & Diversité aide les jeunes d'origine modeste à intégrer les écoles d’art

Publié le

Un des objectifs de la fondation Culture & Diversité est dans l’air du temps, puisqu’il s’agit d’aider des élèves de condition modeste qui souhaitent se tourner vers une école d’art, à réussir les concours d’entrée. Les écoles concernées sont les 58 écoles d’art du Ministère de la culture ainsi que la Fémis, la grande école publique du cinéma.

Un stage pour se préparer aux écoles d’art a été mis en place avec les académies de Créteil, Paris et Versailles. Cette année un groupe d’élève issus de l’éducation prioritaire présélectionné par leurs professeurs d’arts plastiques a pu suivre le programme : une journée d’information et de découverte ainsi qu’un stage de six jours pour les préparer au test d’entrée des classes préparatoires publiques.

Les deux classes préparatoires publiques visées par ce programme sont en région parisienne, l’école supérieure d’arts de Rueil-Malmaison, et la classe préparatoire des Arcades, à Issy-Les-Moulineaux.

« Notre objectif n’est pas de faire du prosélytisme, mais d’aider les élèves les plus motivés à préparer dans de bonnes conditions les concours. Ce sont des élèves qui n’auraient pas les moyens de se payer une classe préparatoire  privée », explique Eléonore de Lacharrière, déléguée générale, et fille de Marc Ladreit de Lacharrière, créateur de la fondation Culture & Diversité.  

Un stage pour préparer la Fémis. Pour la deuxième année, la fondation a lancé l’Atelier, un programme destiné à favoriser l’égalité des chances pour intégrer la Fémis car pour le cinéaste et président du conseil d’administration de l’école, il s’agit d’être attentif à ce qu'elle reste ouverte à tous et en particulier à des élèves de toutes origines sociales.

L’Atelier 2009 se déroule durant trois semaines au mois de juillet. Il est ouvert à une vingtaine d’étudiants en première, deuxième ou troisième année d’études supérieures, sélectionnés à l’échelle nationale, issus de l’éducation prioritaire ou boursiers de l’enseignement supérieur sur critères sociaux et souhaitant passer le concours d'entrée de cette grande école de cinéma. Un moyen pour ces participants de rencontrer des professionnels et d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur le cinéma, augmentant ainsi leurs chances de réussite au concours d’entrée de La fémis.

L’appel à candidatures est lancé depuis le 5 janvier 2009 et durera jusqu’au 31 mars 2009. La nouvelle promotion sera constituée le 5 mai 2009 après une sélection sur dossier et un entretien visant à évaluer la motivation des participants.

| Publié le