Elargissement du portail admission-postbac.fr à tous les bacheliers franciliens

Publié le

Le portail national d’inscription dans le supérieur des bacheliers www.admission-postbac.fr s'ouvre le 4 décembre 2008 pour la campagne 2009. Les lycéens auront du 20 janvier au 20 mars 2009 pour formuler leurs vœux. Bernard Koehret, de l’INP (institut national polytechnique) de Toulouse, est le maître d’œuvre de ce site.

Fermeture de Ravel

Jusqu'à l'année dernière, ce site n'était accessible aux bacheliers franciliens que pour les filières sélectives. Le dispositif Ravel étant désormais fermé, tous les étudiants - franciliens et autres - désireux de s’inscrire dans le supérieur - à l’université ou dans une filière sélective - devront le faire sur ce site. Celui-ci englobe toutes les formations publiques et privées qui le souhaitent.

La condition pour y figurer est d’accepter de signer une chartre de qualité. Les écoles doivent en particulier s’engager à ne recruter leurs élèves que via ce site et pas par une autre voie. Pour certaines, c’est une contrainte, pour d’autres cela permet d’élargir leur bassin de recrutement.

A quelles formations peut-on s'inscrire ?

Sont concernés par admission-postbac : les BTS (brevets de technicien supérieur), les BTSA (brevets de technicien supérieur agricole), les DUT (diplômes universitaire de technologie), les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les licences (1 ère année en université), les CPES (classes préparatoires aux études supérieures), les DCG (diplômes de comptabilité et de gestion), les DEUST (diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques), les diplômes de grand établissement (Dauphine ...), les DMA (diplômes des métiers d'art), la plupart des formations d'ingénieurs, la première année de médecine et de pharmacie, la Man (mise à niveau hôtellerie), la Manaa (mise à niveau en arts appliqués). 

| Publié le