Elections aux Crous : quel pouvoir pour les étudiants ?

Gr.D et MF Publié le
Elections aux Crous : quel pouvoir pour les étudiants ?
19775-cnous-2008-elections-original.jpg // © 
Les élections au CROUS annoncent-elles de nouvelles tensions entre les syndicats étudiants et le ministère ? Les étudiants vont élire entre le 25 mars et le 4 avril - du 7 au 11 avril outre-mer - leurs représentants au conseil d’administration des CROUS. Un moyen pour eux de s'exprimer sur ce qui fait leur vie quotidienne : logement, repas, locaux universitaires, activités culturelles... Cette année, les élections coïncident avec l’annonce par le ministère de l’Enseignement supérieur d’une prochaine réforme de ce système électoral. Une réorganisation qui risque de tendre les relations entre la rue Descartes et les appareils syndicaux étudiants.

Fidèle à sa politique de concertation, Valérie Pécresse a demandé en février aux diverses organisations étudiantes de réfléchir à une nouvelle organisation des élections aux CROUS qui ne serait mise en place qu'après le prochain scrutin de 2008. Chaque syndicat a ainsi désigné un représentant pour lui faire des propositions « avant le printemps ». Autour de deux préoccupations majeures : "une plus grande participation" et "une plus grande transparence".

Vote électronique

Parmi les pistes évoquées par l’entourage de Mme Pécresse, figurent le vote électronique « sécurisé », l’instauration d’une piste électorale par académie et l’augmentation du nombre de bureaux de vote. Cette réforme des élections étudiantes auraient pour objectif l’augmentation de la participation aujourd’hui très faible : 5 ou 8%, selon les chiffres. Elle devrait aussi améliorer leur « transparence ». En privé, bon nombre d’observateurs au ministère comme chez les étudiants, déplorent en effet une organisation qui frise le « n’importe quoi ». Le ministère semble vouloir tirer les leçons de la crise de l’automne 2007. Visiblement impressionnée par les taux de participation aux votes en AG (Assemblées générales), Valérie Pécresse veut instaurer une véritable démocratie étudiante. « Les mouvements de novembre ont montré que lorsqu’il y a des enjeux, les étudiants votent », confie-t-on rue Descartes. La ministre n’avait d’ailleurs pas hésité à encourager les étudiants anti-blocage à participer aux AG…avec un succès tout relatif.

Pas de réforme avant 2010

Parmi les autres pistes lancées, l’instauration d’une seule et unique journée de vote fait débat au ministère et divise les syndicats étudiants. Elle pourrait en effet favoriser les syndicats dont l’appareil militant est moins fort comme l’UNI ou la Confédération étudiante et défavoriser les « gros » comme l’Unef et la Fage, capables de mobiliser sur plusieurs jours leurs adhérents pour battre le rappel des troupes sur les différents établissements. La réforme ne devrait être effective qu’aux élections aux Crous de 2010 (elles sont organisées tous les deux ans).

Elections au CROUS : la procédure Entre le 25 mars et le 11 avril 2008, les étudiants voteront dans chaque académie, en un tour, pour une liste, nationale ou locale. Les 7 élus, qui ont un mandat de 2 ans, les représenteront au conseil d’administration du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) de leur académie. Le conseil d’administration comprend au total de 25 à 28 membres. Les représentants étudiants de tous les CROUS éliront ensuite et à leur tour 8 étudiants, issus de leurs rangs, au conseil d’administration du centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS).

Gr.D et MF | Publié le