Newsletter

Elections étudiantes aux Crous : la Fage en forte progression

CS
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Restaurant universitaire - CROUS © Philippe Piron
Restaurant universitaire - CROUS © Philippe Piron

Les résultats des élections étudiantes pour les Crous, publiés le 28 novembre 2014, donne l'Unef toujours en tête, mais avec une concurrente de plus en plus forte : la Fage.

C'est un bouleversement dans les équilibres syndicaux étudiants. Si avec 77 élus, l'Unef demeure toujours en tête des élections étudiantes des Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires), une autre organisation la talonne désormais de près, d'après les résultats de ce scrutin rendus publics le 28 novembre 2014 : la Fage.

+13 élus pour La Fage

La Fédération des associations générales étudiantes compte désormais 70 élus, soit une forte progression par rapport aux dernières élections en 2012, où la fédération avait remporté 57 élus. Une avancée qui s'opère principalement au détriment de PDE (Promotion et défense des étudiants), qui voit son nombre d'élus passer de 11 à 5. L'Uni-Met conserve 14 élus, contre 15 auparavant. Le taux de participation reste stable à 8,5%, avec près de 200.000 votants (9% en 2012).

"C'est un résultat historique se réjouit Alexandre Leroy, président de la Fage. Cela montre l'adhésion à nos propositions, notamment la nécessité de mettre plus de moyens pour les bourses avec un système élargi à tous les étudiants et le besoin de réinvestissement significatif dans la restauration et le logement."

L'Unef va-t-elle perdre sa place de première organisation étudiante ?

Le président de l'Unef se dit également satisfait des résultats, malgré la légère baisse du nombre d'élus du syndicat de gauche (-2). "Historiquement, c'est le deuxième meilleur score de l'Unef à ces élections, avec 70.000 voix réunies sur nos listes. Etant donné le contexte difficile et le fort risque de résignation face à un gouvernement qui ne respecte pas la priorité 'Jeunesse', ces résultats sont rassurants sur la capacité de mobilisation des étudiants", souligne William Martinet.

Prochaine étape : ces 196 représentants étudiants des Crous procèderont à l'élection des 8 élus étudiants du Cnous début 2015. "Tout peut arriver, sourit Alexandre Leroy. La Fage a de grandes chances de devenir la première organisation représentative des étudiants, notamment avec les élus 'divers' qui sont nombreux à soutenir nos listes."

"Il y a une recomposition entre les organisations syndicales, mais cela s'opère entre PDE et La Fage : l'Unef reste au rendez-vous et mobilise toujours autant sur ses listes", nuance William Martinet, qui compte bien défendre la place de la première organisation étudiante représentative de France. Verdict en janvier 2015.

TABLEAU. Les résultats aux élections des Crous, en 2014 et en 2012

Listes 2014 2012
UNEF 77 79
FAGE 70 57
PDE 5 11
Uni-Mét 14 15
Autres 30 34

CS | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne