
221 candidats aux élections régionales 2015 se déclarent "professeurs de faculté", soit 1% de l'ensemble des inscrits, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. En premier lieu, en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, et, pour les trois quarts, à gauche de l'échiquier politique.
Parmi eux : un président d'université (La Rochelle) et vice-président de la CPU (Conférence des présidents d'université). Gérard Blanchard défend les couleurs socialistes aux côtés d'Alain Rousset, en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
Un moyen de poursuivre son engagement dans l'enseignement supérieur et la recherche, dans une arène politique bien différente.
Dominique Reynié, Marie-France Barthet, Bertrand Monthubert et Michel Robert ont également décidé de s'investir dans la campagne pour la future grande région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.
Un engagement politique qui s'enracine dans leur carrière et leurs préoccupations d’enseignants-chercheurs.
Une grande majorité des candidats aux élections régionales n'ont pas de propositions suffisamment concrètes sur l'apprentissage, selon une enquête de l’Anaf (Association nationale des apprentis de France). Une question pourtant essentielle, au vu des nouvelles compétences régionales.
Lire notre article : Élections régionales : que disent les candidats sur l’apprentissage ?