EM Strasbourg : Herbert Castéran élu par le conseil d'école

Cécile Peltier Publié le
EM Strasbourg : Herbert Castéran élu par le conseil d'école
Herbert Castéran enseignait le management à l'EM Strasbourg et devrait en prendre la tête à la fin du mois de mai. // ©  Alexis Chézière
Une semaine après l'éviction de la directrice sortante dès le premier tour de l'élection, le conseil d'école de la business school alsacienne a choisi un candidat interne, Herbert Castéran, enseignant-chercheur, face à Pierre Bois, pourtant arrivé en tête le 25 avril.

C'est un professeur "maison" qui devrait remplacer Isabelle Barth à compter du 23 mai 2016 à la tête de l'EM Strasbourg. Après l'élimination, au premier tour, de la directrice sortante le 25 avril, le conseil d'école s'est réuni mercredi 4 mai pour départager les deux derniers candidats en lice. Et a finalement préféré Herbert Castéran, professeur de management dans l'établissement, par 18 voix contre 15, à Pierre Bois, cofondateur d'Orrion Chemicals, pourtant arrivé en tête du premier round.

Pour être effectif, le choix du conseil doit encore être entériné par Alain Beretz, président de l'université de Strasbourg, dont dépend l'école, en vue d'une nomination par arrêté ministériel.

"La volonté de rapprochement et, à terme, de fusion avec la faculté de sciences économiques, réaffirmée aux administrateurs de l'école entre les deux tours par Pierre Bois, en a effrayé une partie", estime une source proche du dossier.

"CAPITALISER SUR L'EXISTANT DANS UN CADRE RENOUVELÉ"

"Je crois beaucoup plus à des collaborations ponctuelles avec des facultés ou d'autres écoles qu'à une fusion", confie Herbert Castéran à EducPros.

"Je souhaite capitaliser sur les réussites de ces dernières années dans un cadre managérial renouvelé. C'est par un lien renforcé avec les parties prenantes – personnels, monde économique, organismes consulaires... – et une fédération de celles-ci que passera l'avenir de l'école. Par exemple, nous allons continuer à développer le Bachelor, l'alternance ou l'executive education, mais en nous mettant davantage à l'écoute des entreprises", conclut-il.

"TRAHISON"

Après des mois de conflit larvé, l'éviction d'Isabelle Barth, annoncée par l'intéressée sur Twitter, a créé l'émotion, notamment auprès des étudiants et alumni. Sous le hashtag #BackBarth, nombreux sont ceux qui lui ont manifesté leur soutien. 

Critiquée sur sa capacité à "fédérer", depuis quelques jours, Isabelle Barth, qui confiait à EducPros des "désaccords de vision" avec les professeurs et les personnalités extérieures, a laissé libre cours sur les réseaux sociaux à son sentiment de "trahison", puis à son envie de rebondir.

Le parcours d'Herbert Castéran  

Herbert Castéran a démarré sa carrière comme responsable de recherche chez BVA, avant de monter, en 1993, sa société conseil marketing (Stat'Adour), à la tête de laquelle il restera pendant 12 ans.

Chargé de cours à l'ESC Pau à partir de 2006, en parallèle, il se lance dans une thèse de sciences de gestion à l'université Toulouse 1 Capitole, qu'il soutient en 2010. À partir de cette date, il intègre l'EM Strasbourg en tant qu'enseignant-chercheur. Responsable de la filière marketing en apprentissage à l'EM Strasbourg, il crée et pilote le Master 2 Management du tourisme.

Cécile Peltier | Publié le