Ce jeudi 21 novembre, c'est une nouvelle étape pour emlyon. L'école de commerce créée par la CCI de Lyon et les entreprises locales en 1872, regagne le centre de la métropole, après près de 50 ans à Ecully, à 30 minutes du centre-ville.
Inauguré le 21 novembre, le bâtiment de 30.000 m² tout en transparence a été érigé sur le terrain d'une ancienne friche industrielle du quartier de Lyon Gerland, à proximité de la gare de Lyon-Perrache et à trois stations de métro de Lyon Part-Dieu. Un lieu stratégique pour se développer.
Retrouver l'écosystème économique
La décision de revenir à Lyon a été prise en 2019. Près de 150 millions d'euros ont été investis, financés sur prêts bancaires, pour ce campus qui se veut ouvert sur la cité. "C'est un retour aux sources", commente Isabelle Huault, présidente du directoire et directrice générale d'emlyon.
"L'école, créée par des entrepreneurs de la soie, revient au cœur de Lyon, à proximité de l'ENS Lyon, du Biodistrict, du siège de nombreux laboratoires pharmaceutiques et de grandes entreprises, de la future académie de l'OMS", ajoute-t-elle.
Le personnel administratif a pris possession des lieux à partir de juin 2024. L'ensemble des étudiants, y compris ceux de Saint-Étienne puisque le campus stéphanois a été fermé, a fait sa première rentrée en septembre 2024. Ils sont 4.500 étudiants.
La capacité d'accueil est de 7.500 élèves. Avec ses campus de Paris, Shanghai (Chine) et Mumbai (Inde), l'école - qui compte 9.000 étudiants aujourd'hui - vise 11.000 étudiants à horizon 2028.
Un campus pour répondre à la compétition mondiale
Ce gigantesque campus en cœur de ville vise à renforcer l'attractivité de l'école, notamment à l'étranger.
"La compétition est mondiale pour accueillir à la fois des étudiants et des enseignants-chercheurs au sein de notre faculté", assure Isabelle Huault. "Pour avoir les meilleurs, nous devons offrir des conditions de travail favorables. Ce campus, ses aménagements et son emplacement répondent pleinement à notre plan stratégique et à notre statut d'entreprise à mission depuis 2021."
La faculté compte 174 professeurs permanents, dont un peu moins de la moitié sont internationaux… "Notre solde net de nouveaux enseignants-chercheurs cette année est de 15. D'ici 2028, nous souhaitons avoir 50 nouveaux enseignants-chercheurs."
Pédagogie par l'action et ouverture au-delà des étudiants
Le bâtiment, construit, en deux ailes principales, comprend 97 salles de cours accueillant 90 étudiants maximum pour favoriser "la pédagogie par l'action".
Le "fablab" a vu sa surface doubler par rapport à celle d'Écully. "Ce Maker's lab est équipé de plusieurs imprimantes 3D, de postes informatiques pour développer des compétences en IA mais aussi d'un textile lab, avec des machines à coudre et des brodeuses numériques, d'un miling lab, pour faire de l'usinage, et d'une material library, pour travailler sur différents matériaux, détaille David Boccalini, directeur marketing, sales and communication d'emlyon.
Ce "fablab", marqueur de l'école, permet aux étudiants de réaliser des prototypes. Il est également ouvert à la communauté de l'école.
Sur ce principe, la bibliothèque, à l'amplitude horaire large du lundi au samedi et comptant 250 postes de travail, est accessible aux autres étudiants et enseignants lyonnais et régionaux.
"Des accords ont été passés avec d'autres établissements pour donner accès à notre bibliothèque riche de 20.000 ouvrages sur étagère et 20.000 titres numérisés. Prochainement, elle sera aussi ouverte, par la délivrance d'une carte, aux habitants du quartier."
S'ouvrir aux événements et au quartier
Un seul auditorium de 240 places a été construit. Le gigantesque hall central modulaire permettra d'accueillir des événements plus importants. "Ce campus est un lieu de vie et d'interaction pour accueillir des événements scientifiques, culturels, comme des expositions ou des concerts, ou professionnels, comme des conventions d'entreprises ou des forums métiers et carrières", dit Isabelle Huault.
Le centre de santé s'appuie sur deux infirmières, deux psychologues, un médecin et un travailleur social. Il a accueilli 300 étudiants depuis la rentrée de septembre 2024.
Enfin, un restaurant et une boulangerie, exploités en partenariat avec son ex-voisin d'Ecully, l'Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse), ouvriront courant 2025. Ces points de restauration seront également ouverts aux habitants du quartier.
Soutenir l'entrepreneuriat
Le volet entrepreneurial est également amené à se déployer grâce à ce campus. L'incubateur, créé il y a 40 ans d'existence, devient "emlyon venture labs" avec la perspective de pouvoir investir dans les start-ups accompagnées.
Il sera abrité sous le nouvel institut dédié aux initiatives en matière entrepreneuriale de l'école, l'Institute for impactful innovation and entrepreneurship (I2E), lancé à l'occasion de l'inauguration.