Emploi et mondialisation : ce qu'en pensent les salariés français

Sandrine Chesnel Publié le

Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a organisé le 21 juin 2011 son colloque annuel autour du thème de la mondialisation. Après un premier bilan des conséquences de la mondialisation sur l’emploi, les intervenants se sont interrogés sur la façon dont l’Europe pouvait s’adapter à ces changements, tout en promouvant de meilleures normes sociales.

Un sondage réalisé en ligne par TNS Sofres à l'occasion de ce colloque a également été présenté. Sans surprise, l’enquête souligne une vision globale de la mondialisation très partagée chez les 1200 salariés d’entreprises privées consultés à cette occasion.

Si 52% d'entre eux pensent que la mondialisation de l’économie est une mauvaise chose, 60% des moins de 30 ans et même 63% des cadres y voient plutôt une bonne chose. Les salariés qui s’inquiètent des effets de la mondialisation pointent surtout la menace sur les emplois en France (74%) et les conditions de travail des salariés (71%). Deux tiers des salariés interrogés perçoivent la mondialisation comme une menace pour l’emploi et les entreprises françaises : les plus inquiets étant les ouvriers (73%), alors que les cadres sont 52% à considérer que ces changements sont bons à la fois pour les entreprises hexagonales et pour leurs salariés grâce à l’ouverture de nouveaux marchés.

Le programme complet et les résultats détaillés du sondage sont à consulter sur le site du COE .

Revoir le colloque en vidéo .

Sandrine Chesnel | Publié le