En Lorraine, entreprises et établissements misent sur les matériaux et l'énergie

Cécile Peltier Publié le
Faire de la Lorraine le cœur d'une "Vallée européenne des matériaux et de l'énergie" (Veme) : c'est l'un ­des trois grands axes du "pacte lorrain" 2014-2016 conclu entre la Région et l'État pour relancer l'industrie locale, en s'appuyant sur les entreprises, mais aussi sur les établissements de formation et de recherche présents sur le territoire.

Signé en septembre 2013, le "pacte lorrain" prévoit d'investir 300 millions d'euros sur trois ans pour accroître la capacité d'innovation des entreprises locales et de valoriser les filières existantes (métallurgie, énergie...). Financé à parité entre l'Etat et la région, cet accord prévoit notamment d'implanter une "Vallée européenne des matériaux et de l'énergie".

Celle-ci doit se concrétiser par la mise en place d'une "technopole lorraine" qui fédérera les industries, les plates-formes technologiques, l'université, les grandes écoles, les partenaires institutionnels dans les secteurs des matériaux, de l'énergie et des procédés de la région.

L'implantation sur un même site de l'IRT (Institut de recherche techno­logique) M2P et de la plate-forme régionale de transfert de technologie du CEA Tech s'inscrit dans cette volonté. Tout comme la finalisation de l'installation d'une antenne du SATT Grand-Est ou le renforcement des équipements de l'Université de Lorraine dans les domaines des matériaux métalliques et du verre.

Interface, la lettre des relations écoles-universités-entreprises

Comment optimiser sa récolte de la taxe d’apprentissage ? Comment améliorer l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés ? De quelle manière établir des partenariats avec des PME ? La réponse est dans Interface, la nouvelle lettre bimensuelle qui facilite les relations entre l’enseignement supérieur et le monde économique.

Lancée par l’Etudiant-EducPros et l’Entreprise, Interface s’adresse aux professionnels des relations écoles-universités-entreprises (directeurs d’établissements, responsables des relations entreprises, BAIP, mais aussi campus managers, recruteurs, RH…).

Dans chaque numéro, huit pages de conseils, d’analyses et de bonnes pratiques mais aussi toute l’actualité du secteur, les manifestations et les nominations qui comptent.

Interface est disponible sur abonnement

Cécile Peltier | Publié le