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Trois étudiants sur dix regrettent leur choix d'orientation

Natacha Lefauconnier
Publié le
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Un quart des étudiants s'est déjà réorienté, selon la dernière étude Linkedin
Un quart des étudiants s'est déjà réorienté, selon la dernière étude Linkedin // ©  PlainPicture / Design Pics

Trois étudiants sur dix auraient, avec le recul, choisi une autre filière d'études. Un quart d'entre eux se sont d'ailleurs déjà réorientés, selon une enquête réalisée pour le réseau social professionnel Linkedin publiée le 11 mai 2015.

Le choix d’orientation s’effectue sur le tard. 41% des jeunes commencent à réfléchir à leur projet en terminale. C'est l'un des enseignements de l’enquête réalisée par Opinionway auprès de près de 2.000 étudiants français pour le réseau social Linkedin.

Si 86% des étudiants se disent satisfaits des études suivies – un chiffre qui grimpe à 93% pour les formations en écoles – ils sont trois sur dix à regretter leur choix d'orientation. 22% sont prêts à envisager une autre filière, et près d'un quart d'entre eux se sont déjà réorientés au cours de leurs études.

Deux tiers des sondés auraient aimé être davantage accompagnés dans cette démarche, notamment au lycée. Une demande particulièrement forte pour ceux qui ont choisi l'université (71%, contre 58% pour ceux ayant intégré une école). Ils sont  pourtant une large majorité (62%) à parler de "vocation" pour le domaine d’études choisi. Une moyenne tirée par le haut par les filières médicales et paramédicales, où le terme est employé par 73% des jeunes interrogés (la Paces est la licence la plus plébiscitée sur APB en 2015), et par les filières juridiques (66%).

LES FACTEURS DE DÉCISION : RÉPUTATION, PROXIMITÉ, COÛT

Pour s’informer, les étudiants se dirigent en priorité vers les sites des médias spécialisés, puis vers les dossiers et classements des médias traditionnels. Les réseaux sociaux professionnels arrivent en troisième position. Enfin, les salons spécialisés devancent les journées portes ouvertes des établissements et les outils mis à disposition par les pouvoirs publics (rectorats, ministère de l'Éducation nationale).

La réputation de l’université ou de l’école est le facteur qui influe le plus leur décision – particulièrement pour les candidats aux écoles d'ingénieurs – juste devant la possibilité de faire des études sans changer de région. Des critères qui varient selon les profils. Ainsi, les élèves qui se dirigent vers des écoles d'art, d'architecture, de journalisme ou de communication prennent d’abord en compte le coût des études. Quant aux futurs étudiants en économie et finance, ils se préoccupent avant tout des débouchés en matière d'emploi.

Nonobstant leurs difficultés à trouver leur voie, les jeunes restent confiants dans leur avenir : 77% des sondés pensent trouver facilement un emploi après avoir décroché leur diplôme.

Lire les résultats complets de l'enquête sur letudiant.fr

Les étudiants, une nouvelle audience pour Linkedin
Cette enquête commandée par Linkedin ne doit rien au hasard. Le réseau social professionnel s'intéresse aux étudiants. Il vient de lancer le Student Hub pour les aider à trouver leur voie. Une manière de les capter dès les études.

Natacha Lefauconnier | Publié le

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