Enquête TICE de Lyon 1 : plus des deux tiers des étudiants sur Facebook


Publié le
Envoyer cet article à un ami

Chaque année depuis 1999, Christophe Batier, responsable recherche et développement en e-learning à l’université Claude-Bernard Lyon 1, mène une enquête * auprès d’étudiants sur l’équipement et l’utilisation des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l'éducation). Et chaque année, les résultats évoluent vers la hausse. Les étudiants sont de plus en plus « connectés » : connectés à Internet (94,2 % en 2010), connectés grâce à un smartphone (46 % des répondants en possèdent un), connectés grâce à un ordinateur portable (72,7 % en sont équipés), connectés via les réseaux sociaux (68 % sont inscrits sur Facebook)… Seuls 1,05 % d'entre eux n’ont pas de téléphone portable et 2,8 % n’ont pas Internet.

Susciter l'envie auprès des enseignants

Ces données ne servent pas simplement à démontrer l’intérêt des étudiants – déjà connu – pour les nouvelles technologies. « Elles aident à expliquer aux enseignants de l’université pourquoi mettre en ligne les cours, quels cours et de quelle façon en fonction des technologies utilisées. Il y a deux mois, c’est comme cela qu’un professeur de physique a décidé d’utiliser Facebook et YouTube pour faire des mesures de la Terre . Cela donne des idées de scénarios », indique Christophe Batier, même s'il reconnaît que « tous les enseignants ne s’y sont pas encore mis ».    


*Enquête de janvier 2011 menée auprès de 17.723 étudiants de l’université Claude-Bernard Lyon 1. Résultats récoltés entre le 26 octobre 2010 et le 31 décembre 2010.   


| Publié le