Enseignement supérieur privé : de nouvelles contractualisations annoncées pour 2010

M. Oui Publié le

« Valérie Pécresse souhaite engager la contractualisation avec l’enseignement supérieur associatif » a anoncé Pierre Tapie, président de la FESIC (Fédération d’écoles supérieures d’ingénieurs et de cadres) mercredi 24 juin, au cours de la rencontre parlementaire sur l’enseignement supérieur privé associatif. Celle-ci était organisée avec les deux autres fédérations du secteur : l’UDESCA (Union des établissements d’enseignement supérieur catholique) et l’UGEI (Union des grandes écoles indépendantes).

Début des négociations à l'automne

Rappelant que la contractualisation est déjà ponctuellement engagée avec certains établissements (Supélec, ESTP, sept établissements du secteur agricole), Pierre Tapie estime que « sa généralisation est significative d’une reconnaissance et d’une normalisation avec les pouvoirs publics ».

Lors de son discours le matin de la rencontre, la ministre a souhaité que la négociation s’engage à l’automne pour une échéance envisagée en 2010. Le directeur de la FESIC a précisé que cette contractualisation serait au final de la décision individuelle de chaque établissement.

Demande d'augmentation des dotations

De son côté, Michel Quesnel, recteur de l’université catholique de Lyon et président de l’UDESCA a estimé que le passage à la contractualisation ne pourrait se faire « sans une augmentation significative de la dotation annuelle afin de disposer des moyens pour atteindre les objectifs fixés.» 

M. Oui | Publié le