EPF : une nouvelle impulsion territoriale avec son campus de Cachan

Clément Rocher Publié le
EPF : une nouvelle impulsion territoriale avec son campus de Cachan
L'EPF est installée depuis janvier 2022 dans le bâtiment emblématique de l'ex-ENS à Cachan. // ©  EPF
Installée depuis janvier 2022 dans le bâtiment emblématique de l'ex-ENS Cachan, l'EPF s'investit dans l'Alliance pour les sciences et la technologie Paris-Cachan qu'elle a créée pour développer des synergies entre les écoles du territoire.

Trois ans après le départ de l'Ecole normale supérieure de Cachan, devenue établissement-composante de l'Université Paris-Saclay, l'EPF a investi le campus au début du mois de janvier. Le bâtiment de 16.000 m² a été entièrement rénové avec des laboratoires d'innovation et de recherche de pointe pour un budget total de 43 millions d'euros. Ce déménagement permet à l'école d'ingénieurs de réunir ses trois espaces de Sceaux (Hauts-de-Seine) de 6.000 m² en un seul bâtiment.

Avec son nouveau campus, l'EPF veut entrer dans l'ère de la modernité. Elle a notamment mis à contribution sa cellule d'innovation pédagogique et numérique pour structurer les espaces de formation. "La création de salles en co-modal était intégrée dans le cadre du projet de rénovation. Nous avons libéré un budget de 600.000 euros trois mois après le début de la crise sanitaire pour équiper une quarantaine de salles sur les trois sites de l'école. Les campus de Troyes et Montpellier ont été des laboratoires expérimentaux pour tester nos salles de projet", explique Jean-Michel Nicolle, directeur de l'EPF.

L'Alliance pour les sciences et la technologie

Avec ce nouveau campus, l'école d'ingénieurs a été à l'initiative de la création de l'Alliance pour les sciences et la technologie Paris-Cachan avec d'autres écoles du territoire. Ce nouvel espace de collaboration regroupe des acteurs de l'enseignement supérieur privé : trois écoles d'ingénieurs – EPF, ESITC Paris, ESTP – et Aivancity, une école hybride spécialisée dans l'intelligence artificielle.

Le directeur de l'EPF partage la volonté de développer avec cette alliance un écosystème tourné autour de "l'industrie 4.0". Elle permettra de répondre collectivement à des appels à projets et de développer des synergies entre les différents établissements. Un accord de partenariat entre l'EPF et Aivancity prévoit un projet d'incubateur 4.0 commun.

"Nous allons mener une politique internationale commune pour une meilleure attractivité, mutualiser les activités de forums-entreprises, nous aligner pour l'organisation des journées portes ouvertes", développe Jean-Michel Nicolle. Les responsables de la vie étudiante des écoles travaillent d'ores et déjà sur des projets communs.

Un autre aspect de cette coopération : la création de diplômes communs. Un diplôme de bachelor est en cours de réflexion entre l'EPF et Aivancity. En revanche, le directeur de l'EPF reste prudent sur la possibilité de mettre en place des passerelles entre les formations des établissements membres de l'alliance. "Chaque situation sera évaluée en interne, au cas par cas. Mais ce n'est pas encore systématique aujourd'hui ."

Ce projet d'Alliance pour les sciences et la technologie pourrait avoir vocation à s'élargir à d'autres écoles. En effet, l'ECAM-EPMI compte s'installer sur le site de Cachan prochainement.

De nouvelles opportunités en France et en Afrique

L'école d'ingénieurs continue de s'étendre sur le territoire national. La ville de Saint-Nazaire accueillera ainsi le quatrième campus de l'EPF à la rentrée 2023. Une formation de bachelor en lien avec la transition écologique sera proposée au sein de la cité navale. "C'est pour nous un territoire en pleine mutation. On travaille depuis un an et demi sur ce projet."

L'établissement souhaite également accélérer le développement de son campus à Dakar avec l'ouverture de trois programmes de bachelor en septembre 2022. Ouvert à la fin de l'année 2021, le site accueille un programme de classe préparatoire scientifique et généraliste en Afrique. Les étudiants issus de ce parcours pourront notamment intégrer la troisième année de la formation d'ingénieurs généraliste de l'EPF ou bien les programmes de bachelor en France ou au Sénégal.

Clément Rocher | Publié le