Newsletter

Erasmus+, toujours plus ?

Delphine Dauvergne
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Depuis 2015, un projet pilote d'Erasmus des apprentis a permis à 4.500 alternants de faire un séjour d'études en Europe
Depuis 2015, un projet pilote d'Erasmus des apprentis a permis à 4.500 alternants de faire un séjour d'études en Europe // ©  Hamilton / R.E.A
INFOGRAPHIE. Depuis la rentrée 2014, Erasmus est devenu Erasmus+. Premier bilan de ce" plus" qui se traduit par une ouverture à de nouveaux publics, grâce à une forte hausse des moyens du programme européen.

Delphine Dauvergne | Publié le

Vos commentaires (3)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
GHERARDI.

additif, on me fait remarquer que BIATOSS a été remplacé par; PERSONNELS BIATSS (BIBLIOTHÈQUES, INGÉNIEURS, ADMINISTRATIFS, TECHNICIENS, DE SERVICE ET DE SANTÉ)

ABCD.

Ce + dans le nouveau programme permet, certes, de favoriser la mobilité des étudiants, apprentis, professeurs et personnel administratif mais ce + du programme représente également une charge supplémentaire et non négligeable d'un travail de gestion des mobilités et des règles financières qui se multiplient. Ce + du programme devrait également contribuer, à mon humble avis, au recrutement de personnes dédiées à la gestion opérationnelle quasi quotidienne afin que le développement et les projets offerts par le nouveau programme puisse être mené par des experts dont la gestion de projets européens est le cœur du métier. Il n'en demeure pas moins qu'Erasmus + et toutes les initiatives qui y sont associées sont d'excellents outils et opportunités pour enrichir le parcours de chacun et offrir une ouverture vers l'international.

GHERARDI.

Bonjour, Intéressante initiative d'en parler ...j'étais un pionnier dans le années 1970/80.J'ai participé, par ex, au premier congrès mondial de Pédagogie médicale( 1976). Mais il serait utile de mentionner la participation des Personnels( dits les BIATOS), qui constituent l'infrastructure des établissements, tant sur le plan de la gestion,de l'innovation et de la solidité des procédures:les ingénieurs, les administratifs, les techniciens. Ils participent à une formation continue de qualité, ils fonctionnent en réseau reconnu (JRES par ex, DSI...etc), ils initient et soutiennent des projets de développement de qualité; leur savoir,leur travail comptent, et ils sont bien souvent de vrais novateurs, porteurs de projets d'excellence.