Newsletter

ESCP fête ses 200 ans et change de nom

Stéphanie Ouezman
Publié le
Envoyer cet article à un ami
ESCP fête ses 200 ans et change de nom
Au pupitre, Frank Bournois, Dean d’ESCP Business School, prononce son discours pour les 200 ans de l’école. A sa droite, Philippe Houzé, président de l’école. // ©  Stéphanie Ouezman
2019 est une année historique pour ESCP Europe. La plus ancienne business school au monde fête ses 200 ans... et change de nom en se rebaptisant ESCP Business School.

ESCP a réuni près de 1.000 étudiants, alumni, professeurs et partenaires au sein de l’Atelier des lumières, une ancienne fonderie créée à la fin du 19e siècle et récemment réhabilitée en centre d’art numérique, située à deux pas de l'avenue de la République, où la business school est installée depuis plus d'un siècle. Le président de son conseil d'administration, Philippe Houzé, et son directeur général, Frank Bournois, ont salué l’entrée de l'établissement dans son troisième centenaire en faisant deux annonces majeures.

Nouvelle marque et rénovation des campus

Après quelques années durant lesquelles elle affichait son positionnement européen dans son nom en accolant "Europe" au sigle ESCP, elle fait évoluer sa marque pour ne conserver que le seul nom ESCP Business School. Son logo a changé et elle a lancé une grande campagne internationale de communication, baptisée "The Choice", dans la nuit qui a suivi l'annonce.

Lire aussi : HEC Paris ambitionne de lever 200 millions d'euros via sa fondation

ESCP Business School engage aussi un vaste plan d’investissement multi-campus pour mettre à niveau les six sites européens où elle est installée : Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne et France. Il débutera par l'agrandissement des campus de Londres et Berlin. Madrid et Turin seront installés sur un nouveau site, quand celui du quartier République sera métamorphosé.

"Les évolutions seront achevées pour 2025/2026. Nous allons faire de ce lieu majeur pour l'école un campus plus accueillant, ouvert sur la cité, ancré dans ses racines haussmanniennes, mais dans un style résolument moderne", indique Frank Bournois dans un discours qu'il a prononcé en anglais lors de la soirée.

La stratégie "brand and size" nous permet d'attirer les meilleurs étudiants européens et mondiaux. (P. Houzé)

Mécénat : don record d'1 million d'euros

Cette soirée d'anniversaire a également été l'occasion pour l'école de lancer une campagne de mécénat d'envergure mondiale. Et de saluer le don exceptionnel d’un alumni qui a versé 1 million d'euros à la Fondation de l'école. Quelques heures plus tôt, ESCP Business School venait de nommer docteur honoris causa le prince Albert II de Monaco pour son engagement sur le développement durable. L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, diplômé de l'école, s'était vu décerner le même titre la semaine dernière. Il était également présent à la soirée du bicentenaire de l'école.


Stéphanie Ouezman | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Frida la blonde.

Bien vu, l'Europe c'est de la merde alors que le frenglish, c'est l'avenir des enflures mondialisées