Innovations pédagogiques : et si les présidents d'université donnaient des cours en licence?

Olivier Monod Publié le
Comment enseigner la créativité et l’innovation ? Le colloque international sur l’enseignement supérieur et la recherche en Europe du vendredi 16 novembre 2012 proposait une table ronde sur le sujet. EducPros a sélectionné quelques propositions intéressantes et facilement applicables.

« Il faut former des personnes plus créatives et les placer en situation d’innovation. » Dès l’introduction, Alain Storck, président de l’UTC, pose les bases de la réunion. Devant l’amphithéâtre du palais d’Iéna, Xavier Prats Monne, directeur général adjoint pour l’éducation à la Commission européenne, détaille le nouveau contexte pédagogique dans lequel les établissements évoluent. « Le savoir ne se diffuse plus en cours. L’information est disponible à la maison, sur son ordinateur. Les établissements ne sont plus les lieux uniques de transmission, ils doivent devenir le lieu privilégié de la compréhension et de l’échange. »

Dans la foulée, une table ronde a fait état d’expérimentations réussies et de propositions intéressantes. Voici une sélection non exhaustive.

- La créativité naît de la diversité : Giovanni Azzone, recteur du Politecnico di Milano l’a bien compris. « Nous faisons travailler ensemble des futurs ingénieurs, architectes et designers sur un projet commun. » Forcer les étudiants à confronter leur culture et leur démarche permet de faire émerger de nouvelles idées. La créativité est à la frontière des disciplines.

- Evaluer les équipes pédagogiques sur des critères choisies par elles-mêmes. Elles doivent afficher leurs stratégies et mettent en place elles-mêmes les indicateurs sur lesquelles elles sont jugées. La proposition est audacieuse et a été mise en place à l’université catholique de Louvain. « Nous souhaitons valoriser la pédagogie dans les carrières de nos enseignants-chercheurs, détaille Philippe Parmentier, le directeur de l’administration, de l’enseignement et de la formation de l’établissement. Nous avons également monté un centre de recherche sur la pédagogie pour évaluer l’impact de nos initiatives. » 

- Valoriser l’enseignement dans la carrière des enseignants-chercheurs est une étape importante avant de pouvoir modifier la pédagogie du supérieur. Grace Neville, vice-présidente pour l’enseignement et la formation de l’université de Cork avance une proposition symbolique et provocatrice. « Les présidents et vice-présidents d’université pourrait donner des cours, eux aussi », dit-elle, suscitant des sourires dans la salle.

- Dans l’optique d’améliorer la pédagogie, les outils techniques sont primordiaux, mais les personnes en place le sont plus. « Lors des Idefi, l’accent a été très peu mis sur la formation des enseignants », affirme Grace Neville, ancienne présidente du jury Idefi. Une remarque qui vient en écho avec la politique mise en place à Louvain. « Nous avons décidé d’investir sur les professeurs, explique Philippe Parmentier. Il s’agit du meilleur levier pour faire évoluer la pédagogie. »

Olivier Monod | Publié le