
Depuis janvier, l'enseignement supérieur et de la recherche et l'éducation nationale ont été marqués par de nombreuses actualités politiques et sociétales. Nous avons également eu à cœur de décrypter les enjeux que traversent ces écosystèmes, au plus près des établissements, des institutions, des personnels et leurs dirigeants.
Des nombreuses nouveautés à l'éducation nationale et quatre ministres en moins d'un an
Quatre ministres en un an et des réformes annoncées en nombre. Ces douze derniers mois ont été denses en actualités du côté de l'éducation nationale.
Entre le bilan du Pacte enseignant et la mise en place des groupes de besoin, le dialogue social a parfois été complexe entre les parties prenantes.
La réforme des enseignants au cœur des débats
Souffrant d'un manque d'attractivité, les carrières des enseignants sont, bien sûr, au cœur de l'actualité. Une réforme est lancée, suscitant son lot de polémiques, tandis que les saisines continuent d'augmenter du côté de la médiatrice de l'Éducation nationale.
En recherche, c'est l'insertion des titulaires de doctorat qui est discutée.
Les universités structurent leur coopération
Lancée en 2018, la possibilité pour les universités de se structurer en EPE (établissement public expérimental) touche à sa fin, puisque les projets doivent entrer en vigueur au plus tard au 1er janvier 2025, et accomplir a minima deux années d’expérimentation. De quoi susciter une activité certaine sur les sites, comme à Grenoble, à l'université de Bretagne Occidentale ou en Bourgogne-Franche-Comté.
Alors qu'a été lancé l'acte II de l'autonomie des universités, en avril, le contexte reste également marqué par des difficultés budgétaires, assortie de contraintes immobilières, et ce, dans un contexte social et politique tendu.
Les grandes écoles en quête de nouveaux modèles
Tandis que le projet de label pour réguler l'enseignement supérieur privé est en suspens, faute d'un nouveau gouvernement, les grandes écoles réfléchissent toujours à de nouveaux modèles pour assurer leur pérennité, en revoyant leurs structures ou en cherchant de nouveaux territoires d'implantation, à Paris ou à l'international, à Marrakech ou à Dubaï.
De même que les écoles de management, les ingénieurs prospectent de nouveaux viviers. Et pour se renforcer encore dans la compétition internationale, la plus réputée d'entre elles, Polytechnique, entame une nouvelle phase au sein d'IP Paris.
Des territoires qui s'impliquent plus que jamais
Tandis que les villes soignent leur attractivité, les régions ne sont pas en reste. Pour comprendre les enjeux de chaque territoire, nous avons donné la parole à douze présidents et présidentes de région durant le premier semestre 2024, dans une série d'entretiens (si tous ont été sollicités, certaines de nos demandes sont restées sans réponse).
À tous, nous avons posé les mêmes questions, pour saisir les spécificités de leur territoire et permettre de comparer les situations. Vous pouvez ainsi consulter les interviews de :