Newsletter

Étudiants de l'université et entreprises : La Manu dresse un bilan de ses actions

Marie-Anne Nourry
Publié le
Envoyer cet article à un ami
La Manu, agence indépendante fondée en 2008 par Julie Coudry, figure médiatique de la contestation étudiante anti-CPE, et Laurent Bérail, membre de la CFDT, a présenté, le 17 février 2011, les résultats d'un audit d'évaluation de ses actions, réalisé à sa demande par le cabinet Entre les lignes .

La première phase de l'audit d'évaluation de La Manu est qualitative et porte sur les actions qui ont été menées depuis sa création en 2008. Il faudra attendre 2013 pour connaître l'effectivité de ces actions, avec la deuxième phase de l'évaluation. « Dans deux ans, nous pourrons voir ce que sont devenus les étudiants avec lesquels nous travaillons aujourd'hui », explique Julie Coudry.

L'enquête a ainsi été réalisée entre décembre 2010 et janvier 2011 auprès de 19 partenaires de La Manu (entreprises, associations…) et 171 étudiants. Un constat fort est apparu : c'est la participation à l'organisation des événements et à la vie de La Manu qui produit des effets positifs chez les jeunes universitaires, en termes de compétences puis d'employabilité. Le discours de La Manu passerait donc mieux auprès de certains étudiants, mais les autres ne sont pas en reste : « On part de ceux qui sont le plus enclins à passer à l'action, ensuite ils diffusent notre message, de façon virale, auprès des autres étudiants », précise Julie Coudry.

Depuis 2008, La Manu a organisé 40 rencontres étudiants-entreprises, auxquelles ont participé 10.000 étudiants et près de 400 entreprises. Elle possède des antennes à Bordeaux, Lyon et Paris, et en développe à Clermont-Ferrand et Évry. D'autres sont en cours de prospection.

Les universités qui s’engagent aux côtés de La Manu

La Manu est présente dans des universités à Paris et région parisienne (Panthéon-Assas, Panthéon-Sorbonne, Paris-Sorbonne, Sorbonne-Nouvelle,  Paris-Descartes, Pierre-et-Marie-Curie, IAE de Paris, Nanterre, Évry-Val-d'Essonne), en région lyonnaise (Claude-Bernard, Lyon-Jean-Moulin, Lyon-Lumière, Jean-Monnet-Saint-Étienne), à Clermont-Ferrand (Blaise-Pascal-Clermont-Ferrand, université d'Auvergne), à Bordeaux (Bordeaux-Montaigne, Bordeaux-Montesquieu, Bordeaux 1, Bordeaux 2) et à Aix-Marseille (université de Provence).


Les autres partenaires de la Manu

14 entreprises partenaires : Altran, Crédit agricole, Danone, EDF, Fondation A2I, GDF-Suez, IBM, La Poste, L'Oréal, PricewaterhouseCoopers, SFR, Société générale, Veolia, Vivendi.

8 partenaires d'action nationaux :
ANDRH (Association nationale des DRH), APEC, CJD (Centre des jeunes dirigeants), Jeunes chambres économiques, Page Personnel, Parrainer la croissance, Société française du coaching, 100.000 entrepreneurs.

Principaux financeurs publics :
ministère de l'Emploi, ministère de l'Enseignement supérieur, Fonds d'expérimentation jeunesse, Direction de la compétitivité de l'industrie et des services, région Aquitaine, Grand Lyon, région Rhône-Alpes, mairie de Paris.


Marie-Anne Nourry | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires