Eudonet, l’outil CRM qui facilite la vie des établissements d’enseignement supérieur

Proposé par Eudonet

Publié le
Envoyer cet article à un ami
Eudonet, l’outil CRM qui facilite la vie des établissements d’enseignement supérieur
// ©  Eudonet
Article Sponsorisé. Créé en 2000, Eudonet est un éditeur et intégrateur de solutions CRM particulièrement pertinent pour les établissements d’enseignement supérieur. Optimisation de la relation avec les entreprises, collecte de la taxe d’apprentissage, gestion des candidatures étudiantes... ses apports sont multiples et ont déjà séduit des établissements de prestige parmi lesquels l’ESCP Europe, l’ENS Lyon ou encore la fondation HEC.

Vous avez dit CRM ?

Le CRM (Customer Relationship Management) est un outil qui permet de mieux gérer la relation client. Autrement dit, de mieux collaborer avec ses contacts en adoptant une vision à 360 degrés de chaque interaction avec ces derniers. Email, coup de téléphone, candidature, courrier… Le CRM est utilisé pour partager ces informations et collaborer de manière plus efficace.

Eudonet, plus qu’un partage de données

Toutefois, « le CRM ne sert pas seulement à centraliser et partager les données, mais aussià accompagner les différentes composantes d’un établissement supérieur dans sonfonctionnement au quotidien : reportings pertinents, workflow, alimentationpar un extranet étudiant etc  », explique Eudonet. Parfaitement personnalisable et paramétrable, cet outil s’adapte donc aux demandes spécifiques des établissements. Particulièrement intuitif, il guide les utilisateurs (encadrants, étudiants, entreprises…) vers les étapes qui les concernent et les actions qu’ils doivent mettre en place. L’objectif ? Gagner en confort et absorber sans difficulté l’augmentation des volumes.

Des applications très variées

Les fonctionnalités d’Eudonet sont multiples et peuvent être utiles dans les différents départements d’un établissement d’enseignement supérieur : recherche, relations entreprises ou industrielles, récolte de la taxe d’apprentissage, insertion professionnelle, mécénat, formation continue, recrutement, incubateurs…

Voici quelques exemples concrets (et non exhaustifs) des applications d’Eudonet.

Exemple n°1 : Recruter de manière efficace les étudiants

Pour recruter davantage d’étudiants, l’école H3 campus a choisi de faire confiance à Eudonet. L’outil CRM a permis à l’établissement de communiquer sur tous les canaux disponibles (réseaux sociaux, email, SMS, site web, salons, JPO …), et surtout au moment opportun grâce à l’analyse des campagnes précédentes. Eudonet n’est donc pas un simple outil mais s’avère être un précieux allié dans la prise de décision stratégique. « Le premier avantage indéniable est l’automatisation du traitement des candidatures. Elles sont toutes saisies, directement par les étudiants via le formulaire de candidature créé par Eudonet ou par nos équipes, dans un SAS de validation. Nous pouvons alors vérifier chacune d’entre elles, avant de l’intégrer dans le CRM. Ensuite, le traitement et le suivi se font depuis la solution, qui est enrichie et mise à jour », témoigne Nicolas Braguier, directeur de H3 Campus – Poissy et responsable du projet CRM. Un gain de temps considérable pour les équipes et une diminution de 6% des dossiers perdus ou non traités.

Exemple n°2 : Consolider l’activité partenariale

Organisation de manifestations, envoi de communications sectorielles, saisie des contrats, gestion de l’ensemble des offres de stages… Pour l’université Jean Moulin à Lyon, Eudonet est devenu un outil incontournable pour analyser et consolider l’activité partenariale de toute l’université. Grâce à sa vision à 360 degrés, Eudonet permet aux équipes de retracer l’historique relationnel de chaque contact et de devancer ses besoins. Tout en préservant l’autonomie de chaque segment d’activité, le CRM permet de créer des passerelles et d’unir les forces quand cela est nécessaire. Eudonet s’avère aussi être un précieux outil dans la récolte de la taxe d’apprentissage pour les équipes : exit les fichiers Excel ! Au final, la relation entre les entreprises et l’université s’est considérablement améliorée et le chiffre d’affaires de Lyon 3 a augmenté de plus de 30% depuis 2014.

Exemple n°3 : Optimiser le suivi des mémoires

Au sein de l’IESEG, Eudonet est utilisé pour un très grand nombre de fonctionnalités parmi lesquelles la gestion administrative des mémoires de fin d’études. L’outil est utile à chaque étape : inscription, définition du sujet, choix de l’encadrant, dépôt de document, évaluation, organisation des soutenances, gestion des étudiants retardataires… Le personnel de l’école dispose d’outils de contrôle via le back office, mais également d’outils statistiques sur ses activités.

L’avantage des procédures de validation

Authentification d’une information, publipostage d’un document, workflow d’une tâche ou dédoublonnage d’une donnée… Le CRM intègre diverses procédures de validation qui permettent de s’assurer du respect des dispositions légales. Fidèle à l’organisation interne de l’entreprise, l’outil facilite le travail des utilisateurs au quotidien, apporte un gain de temps et préserve l’intégrité et la qualité des données du CRM. Autant d’apports qui ont permis à Eudonet de séduire pas moins de 100 établissements d’enseignement supérieur dans l’hexagone.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Eudonet.


Proposé par Eudonet
| Publié le