Exclusif. Classement du “Financial Times” : l'Instituto de Empresa détrône HEC

Jean-Claude Lewandowski Publié le
Exclusif. Classement du “Financial Times” : l'Instituto de Empresa détrône HEC
Campus d'HEC // ©  HEC
Le “Financial Times” publie lundi 3 décembre son classement général des écoles de management. Résultat ? Un bilan mitigé pour les établissements français, à l'image de HEC qui perd sa première place, détenue depuis six ans.

Après six années au sommet, HEC perd sa couronne de première business school européenne au profit de l’espagnole IE (Instituto de Empresa). Tel est le verdict du “classement général” que publie aujourd’hui le “Financial Times”. Un “ranking” d’autant plus attendu qu’il est la synthèse des différents palmarès publiés au cours de l’année 2012 par le quotidien britannique, pour les MBA, les EMBA, les masters et l’“executive education” (cycles interentreprises ou “sur mesure”). Il constitue une référence, tant aux yeux des recruteurs que des candidats ou des enseignants. La LBS (London Business School), troisième, complète le podium, tandis que l’INSEAD, deuxième l’an dernier, recule à la quatrième place.

Pourquoi HEC perd sa première place ?

Comme tout classement, celui du “FT” peut prêter à d’infinies discussions. Les résultats 2012 peuvent ainsi laisser perplexe. D’abord parce que l’IE y effectue un bond spectaculaire, passant en une année de la 6e à la 1re place. Or c’est HEC qui devance – parfois largement – l’école espagnole sur la majorité des programmes (les EMBA, les masters et la formation pour dirigeants). L’explication est sans doute à chercher du côté des rémunérations et de la progression salariale à l’issue des programmes : ce sont eux qui, semble-t-il, permettent à l’IE de faire la différence. Mais ces critères salariaux ont déjà été pris en compte dans les classements antérieurs. Alors, pourquoi pèseraient-ils à nouveau sur le résultat final ? Impossible de répondre à cette question : le “FT” ne communique pas l’intégralité de sa méthodologie.

En dépit de ces réserves, ce classement permet de se faire une idée assez précise des forces en présence et des grandes tendances. Premier constat, la position flatteuse des business schools espagnoles : derrière l’IE, deux autres institutions se hissent parmi les six premières : l’Esade (5e) et l’Iese (6e). Là encore, le critère des rémunérations semble avoir pesé lourd. On soulignera également la performance des écoles suisses : deux d’entre elles, l’IMD et Saint-Gallen, arrivent 7es ex aequo.

Trois françaises dans le “top ten”

Pour les établissements français, le bilan paraît plus mitigé. Certes, trois d’entre eux figurent dans le “top ten”, l’ESCP Europe grappillant pour l’occasion deux places par rapport à 2011. En revanche, le verdict est cruel pour l’ESSEC, qui passe de la 10e à la 19e place. L'école de Cergy, alors qu'elle figure au 4ème rang pour les masters en management et au 3ème pour les programmes inter-entreprises, continue d'être absente du classement des MBA, ce qui, à l'évidence, la pénalise fortement. Elle est même devancée par EM Lyon, 15ème, laquelle gagne cinq places par rapport à l'an dernier.

Nette progression aussi pour Grenoble (21e, soit huit rangs de mieux), pour l’EDHEC (25e, avec un gain de sept places), et dans une moindre mesure pour Euromed, 31e. Les autres écoles de l’Hexagone maintiennent peu ou prou leurs positions, mais au-delà de la 50e place. À noter cependant l’entrée dans ce classement de Télécom EM et de l’ESC Montpellier – mais uniquement sur la base des programmes masters.

Les écoles allemandes à l’écart

De façon générale, l’équilibre semble à peu près maintenu entre les grands pays (France, Royaume-Uni, Espagne). Les institutions britanniques, pour leur part, affichent une forte présence, avec une bonne vingtaine d’écoles classées, mais le plus souvent dans le “ventre mou” du palmarès – à l’exception de la LBS, de la Saïd Business School d’Oxford, et de Warwick. L’Italie, de son côté, n’est guère représentée que par la SDA Bocconi (11e), toujours leader dans son pays et bien placée en Europe.

Quant à l’Allemagne, en dépit de la puissance de son économie, elle reste à l’écart de la compétition internationale pour l’enseignement du management. Seules l’ESMT – avec un bond de 19 places en un an – et, dans une moindre mesure, Mannheim, disposent d’une certaine visibilité.

Mais les positions sont loin d’être figées. Dans le sillage de l’IE, plusieurs institutions sont en train de prendre position sur le segment des masters, dont elles étaient absentes jusqu’alors. C’est le cas de la LBS, qui vient de délivrer ses premiers diplômes de ce type. De quoi bousculer encore la hiérarchie dans les prochaines années…


Bernard Ramanantsoa (HEC) : « Nous n'élaborons pas notre stratégie en fonction des rankings »

Bernard Ramnantsoa, directeur général de HEC, réagit à la perte de la première place de l'école de la CCIP dans ce nouveau classement du FT.

« Le "Financial Times" explique lui-même que nous perdons cette place de premier parce que notre résultat sur Trium (notre EMBA délivré avec London School of Economics et New York University Stern) ne compte que pour un tiers. Dommage ! Et bizarre ! Nous étions deuxième, cette année, pour ce programme.

Pour les autres critères, je note (avec un peu d'étonnement) les écarts de salaires avec certains de nos concurrents. Il faut que nous comprenions cela sans non plus nous focaliser trop sur ces questions : notre alliance avec NYU et LSE est un de nos points les plus forts ! Ce serait idiot de l'oublier pour regagner une place. J'ai toujours dit, et je le maintiens, que nous n'élaborons pas notre stratégie en fonction des rankings. »

Les 20 meilleures Business Schools en Europe selon le “Financial Times”

RANG 2012 RANG 2011 BUSINESS SCHOOL PAYS
1 6 IE Business School Espagne
2 1 HEC Paris France
3 3 London Business School Royaume-Uni
4 2 INSEAD France - Singapour
5 7 Esade Business School Espagne
6 4 Iese Business School Espagne
7 5 IMD Suisse
7 12 University of St Gallen Suisse
9 7 Rotterdam School of Management, Erasmus University Pays-Bas
10 12 ESCP Europe France - Royaume-Uni - Allemagne - Espagne - Italie
11 7 SDA Bocconi Italie
12 10 University of Oxford : Saïd Royaume-Uni
13 18 Warwick Business School Royaume-Uni
14 16 Vlerick Business School Belgique
15 20 EM Lyon Business School France
16 15 City University : Cass Royaume-Uni - Émirats arabes unis
16 17 Cranfield School of Management Royaume-Uni
18 14 Imperial College Business School Royaume-Uni
19 10 Essec Business School France, Singapour
20 19 Stockholm School of Economics Suisse - Russie

Lire l'intégralité des résultats du classement du FT

Les écoles françaises du Top 80 du “Financial Times”

RANG 2012 BUSINESS SCHOOL
2 HEC Paris
4 INSEAD
10 ESCP Europe
15 EM Lyon School of Business
19 ESSEC Business School
21 Grenoble Graduate School of Business
25 EDHEC Business School
31 Euromed Management
52 Rouen Business School
53 ESC Toulouse
53 Skema Business School
55 Audencia Nantes
55 Reims Management School
60 BEM Bordeaux Management School
63 IAE Aix-en-Provence, Aix-Marseille University GSM
63 Télécom Business School
68 ESC Montpellier
70 ICN Business School
70 ESC Tour-Poitiers
74 ESC Clermont

Jean-Claude Lewandowski | Publié le