Exclusif. Jean-Robert Pitte (DIO) : "70 territoires ont été labellisés 'Orientation pour tous' depuis début 2012"

Propos recueillis par Mathieu Oui
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Le délégué à l’Information et à l’Orientation, Jean-Robert Pitte, a remis au Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, son rapport annuel. En exclusivité pour EducPros, il en dévoile la teneur.

Quelles sont les principales avancées de la mission de la Délégation à l’information et à l’orientation?
La première est l’ouverture du service dématérialisé www.orientation-pour-tous.fr  à la fin 2011. Il est national et il serait souhaitable que les régions s’impliquent plus dans les réponses données aux usagers. Nous avons également ouvert un numéro de téléphone depuis la fin 2011. Il est encore peu fréquenté, quelques centaines d’appels par mois, mais c’est en raison d’un manque de promotion. Enfin, il y a un vrai démarrage de la procédure de labellisation «orientation pour tous », avec depuis le début de l’année 2012, 70 territoires labellisés.

Qu’est-ce ce label change pour les jeunes ou leur familles ?
Attention, selon la loi de 2009, notre mission ne se limite pas aux jeunes mais est dédiée à l’orientation tout au long de la vie, de 7 à 77 ans. Tout lieu d’accueil comme un CIO (Centre d'information et d'orientation), une mission locale ou un pôle emploi s’engage à accueillir tout public de façon anonyme et gratuite pour l’informer sur l’orientation et les métiers. Il s’agit de coordonner un premier accueil, quitte à re-diriger ensuite les personnes vers le bon site ou service. Le second avantage est de faire travailler ensemble des personnes ayant chacune leur culture et leur réseau ou sources d’information dans un cadre souple. Le label «Orientation Pour Tous» peut être accordé à ces services d’orientation qui se coordonnent sur un territoire. Cette labellisation prévue dans la réforme de 2009 n’est pas une panacée, mais c’est une entrée face au problème du chômage ou du mal-être au travail.

Quelles sont les priorités de la délégation pour les prochains mois ?
Je souhaite aller au bout de ce qui a été mis en place pour avoir l’information la plus complète possible. Nous allons lancer à l’automne une campagne de promotion pour faire connaître le site et le numéro de téléphone. Celle-ci sera financée par les partenaires sociaux à hauteur de 1,17 M € et un appel d’offres va être prochainement lancé à cet effet. L’idéal serait que la campagne soit prête avant la Toussaint. L’autre priorité pour mon équipe est d'évaluer les effets de la politique de labellisation. Il s’agit d’aller sur le terrain pour évaluer le fonctionnement des sites labellisés et de repérer les bonnes pratiques.

strong>Lire le rapport 2012 du Délégué à l'Information et à l'Orientation (avec la liste des territoires labellisés "orientation pour tous")

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Propos recueillis par Mathieu Oui | Publié le