Exclusif. Passerelle milite pour un SIGEM des admissions parallèles

Marie-Anne Nourry Publié le
Au travers d’une tribune, Jean-François Fiorina, président de l’association Passerelle (1) et directeur de l’ESC Grenoble, plaide pour la mise en place d’un SIGEM des AST (admissions sur titre). Les écoles Tremplin sont déjà intéressées.

« Les admissions parallèles sont majoritaires et toutes les écoles sont engagées dans la diversification des modes de recrutement », rappelle-t-il. Outre une transparence totale des chiffres, un système d’affectation unique permettrait aux écoles de maîtriser les recrutements, en tenant lieu d’instance de régulation. « Aujourd’hui, les écoles ont tendance à appeler le plus d’étudiants possible en amont, du fait des taux très élevés de démission. Elles se cannibalisent sur un morceau de gâteau alors que le gâteau est immense. »

Les cinq écoles de la banque Tremplin (2) ont déjà manifesté leur intérêt pour ce projet. Passerelle souhaite à présent que l'autre moitié des écoles masterisées adhère, dont le top 5, France Business School et les postbac. « C’est un système qui doit concerner l’ensemble des écoles du chapitre », insiste Jean-François Fiorina. Lancement souhaité pour la rentrée 2014.

Lire la tribune de Jean-François Fiorina

Atout+3 radie les écoles France Business School
Après Passerelle, c'est au tour d'Atout+3, la banque d'épreuves destinée à l'admission en bachelor de l'association, d'expulser les écoles de France Business School, à savoir l’ISAM du groupe Sup de Co Amiens-Picardie, l’ESC Clermont et l’ESC Brest. « Cette décision a été prise en l’absence de réponse de ces écoles, en passe de devenir France Business School, quant à leur participation au concours 2013 pour l’admission en bachelor », affirme Atout+3.

(1) EDC Paris, ESC Chambéry, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESC La Rochelle, ESC Montpellier, ESC Pau, ESC Rennes, ESC Saint-Etienne, ESC Troyes, EM Normandie, EM Strasbourg, Novancia et Télécom Ecole de Management.

(2) Bordeaux Management School, Euromed Marseille, ICN Nancy, Reims Management Schoo et Rouen Business School.

Marie-Anne Nourry | Publié le