Exclusif : signature d’un partenariat entre l’UTC et l’UPMC

Publié le

L’UTC et l’UPMC ont décidé de se rapprocher pour former un pôle commun d’éducation et de recherche. Les présidents des deux établissements signeront, ce mercredi 10 novembre 2010, une convention de partenariat d’une durée de cinq ans. « Nos deux établissements sont complémentaires sur l’excellence, explique Pierre Charreyron, le directeur de l’UTC. Les points forts de l’UTC sont ses formations d’ingénieurs et ses relations avec le monde industriel, ceux de l’UPMC, les sciences fondamentales et la recherche ».

Sur le volet recherche, l’objectif est de répondre ensemble à des appels à projets ou d’assurer en commun le montage de dossiers relatifs aux brevets, aux marques ou aux logiciels. Les deux établissements prévoient la création d’une Société d’accélération du transfert de technologie (SATT). Dans les cartons, également, figure la mise en place d’un Institut Carnot commun. « Tous ces projets s’inscrivent dans le cadre du grand emprunt », précise Pierre Charreyron.

L’UTC et l’UPMC vont également développer des synergies dans le domaine de la formation, avec des passerelles au niveau master pour les étudiants des deux établissements. « Nous élargissons ainsi l’offre de formation et donc les débouchés des étudiants, et puis, nous allons faire en sorte d’éviter les doublons », ajoute Pierre Charreyron. Les deux établissements ambitionnent aussi de revisiter le doctorat pour le rendre plus attractif.

Ce mariage de raison, entre les deux universités, est aussi l’occasion pour l’UTC de mettre un pied dans le PRES Sorbonne universités, et pour l’UPMC, d’étendre son spectre de recherche dans les domaines des agro-ressources et du transport. Autrement dit d’accroître leur visibilité… à côté d’un mastodonte comme Saclay.

| Publié le